RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher


Le bonheur d’avoir une soeur

Un haut dignitaire de l’armée syrienne, ami d’enfance du chef de l’État, a fait défection pour rejoindre la France où réside sa soeur Nahed, très introduite dans le Tout-Paris des affaires et de la politique. Fille d’un haut dignitaire du régime syrien, Nahed est la veuve du milliardaire saoudien Akram Ojjeh qui, en mourant en 1991, lui a laissé une immense fortune.

Nahed Ojjeh s’est servi de son argent pour parrainer de multiples causes culturelles et artistiques : elle a fait restaurer le domaine de Chantilly et le musée de Condé, elle s’est montrée généreuse envers le Louvre, elle a commandité l’exposition du centenaire de la naissance de Jean-Paul Sartre, elle a aidé la BNF à racheter neuf volumes des Mémoires d’outre-tombe ainsi que le manuscrit du Voyage au bout de la nuit.

Par ailleurs, elle a obtenu des diplômes de psychologie, de philosophie, elle a soutenu un DEA de sciences politiques, puis un doctorat sur " Les méfaits de la mondialisation dans les pays du tiers-monde " . Elle est donc devenue bien plus titrée qu’un de ses commensaux préférés, chiche en peaux d’âne et ancien président de la République (rappelez-moi donc son nom).

En 2001, elle prit le contrôle du très mondain club d’échecs parisien Caïssa, en le rebaptisant NAO - pour Nahed Ojjeh Chess Club - et en le dotant d’un budget de 500 000 euros. DSK en fut (en est toujours ?) membre.

Dans les années 1990, elle vécut une belle histoire avec Franz-Olivier Giesbert. On dit que, durant cette période, il écrivit ses meilleurs livres. FOG vécut alors dans un luxe inouï, ce qui le conforta dans ses opinions progressistes. Elle avait été précédemment la compagne discrète de Roland Dumas (il n’avait que 37 ans de plus qu’elle) qui avait, pour sa part, musclé ses convictions de ministre socialiste des Affaires étrangères (cette liaison a dû beaucoup plaire à Washington et à Tel-Aviv) avant de présider aux destinées du Conseil constitutionnel. Pour aider à la réélection de son chéri en Dordogne, elle promit d’offrir un scanographe à l’hôpital de Sarlat. Dumas fut battu et la charmante ville du Périgord se passa de scanner. Lors de l’instruction de l’affaire Elf, les juges Joly et Vichnievsky eurent le front de l’interroger à propos de ce savoureux méli-mélo.

Aujourd’hui, Dumas se fait bien vieux. Quant à Franz-Olivier Giesbert, il est toujours aussi prompt à donner des leçons à tout le monde chaque fois qu’il éructe sur les plateaux de télévision (http://www.legrandsoir.info/F-O-Giesbert-Georges-Molinie.html).

Théophraste R.
chroniqueur pipeul pour Le Grand Soir, dont la devise est "tout est dans tout et vice-versa".

URL de cette brève 2793
https://www.legrandsoir.info/le-bonheur-d-avoir-une-soeur.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
11/07/2012 à 11:15 par babelouest

"Tout est dans tout" : quel toupet, cher Théophraste, si je puis me permettre cette familiarité ! Voilà des chroniques d’alcôve fort seyantes. Bravo à cette Dame, qui a épousé la France d’une certaine façon. Je parle de ses dons, pas du reste.

#83927 
11/07/2012 à 17:36 par Dwaabala

Merci de nous aider, grâce à cet édito à mieux cerner la complexité du problème syrien et le pourquoi de la destination annoncée de ce général afficient mais défectueux.

Ainsi beaucoup de choses qui demeuraient obscures s’éclairent brutalement, en particulier le passé galant de Nahed et son introduction par les plus hautes sphère du pouvoir pourraient expliquer la ligne actuelle du Gouvernement au Moyen-Orient !

Cependant le mystère ne fait qu’être repoussé, car pourquoi avoir poussé si loin ses études, et posséder ensuite un club d’échecs in  ? Il y a là un lien qui existe certainement mais qui échappe non moins sûrement à plus d’un lecteur...

#83937 
12/07/2012 à 11:18 par Alain

C’est la défection sur le velours...
Décidément, ce "tout-paris" si pétri d’élégance, renforcé d’une morgue d’acier, a l’échine d’une plasticité remarquable devant tout ce qui peut se prévaloir d’un porte-monnaie bourré.

Enfin, tout est bien qui finit bien. Nahed a heureusement croisé l’amour durant son parcours, comme les innombrables femmes d’Eddie Barclay.

#83956 
12/07/2012 à 15:44 par oldfart

Que voulez vous dire Dwaabala ?.....
.......après le "strip-poker" , le "strip-chess" !?.................

#83959 
15/07/2012 à 16:10 par Bernard Gensane

A Dwaabala :

Plus d’info sur ce club ici :

http://www.chessbase.com/newsprint.asp?newsid=8312

(en anglais).

On la voit mal racheter un club de belotte. De même, elle préfère financer l’Académie française plutôt que le CE d’Arcelor-Mittal.

#84012 
   
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.