Merci au Grand Soir de diffuser ces articles sur le Honduras. Si nous devions nous en tenir qu’aux "grands" noms de la presse héxagonale ou européenne, nous resterions des ânes toute notre vie.
Pour ce qui de l’ignoble article, justifiant la prise de pouvoir par les armes, publié sur un monde libre.org, ils est l’oeuvre de Juan Carlos Hidalgo qui possède son propre site (http://jchidalgo.blogspot.com/ ; en espagnol, pour ceux qui ont du temps à perdre). Là , juste dans le titre et le sous-titre, le personnage nous dévoile toute l’amplitude de sa pensée politique :
Juan Carlos Hidalgo Viendo el mundo a través de un prisma liberal. Traduction littérale : Juan Carlos Hidalgo Voyant le monde à travers un prisme libéral. Hmm Hmm. Ca veut tout dire.
Quant au site qui publie l’article, pas de doute possible là non plus. Sous l’onglet "qui sommes nous ?" la réponse fuse :
L’Initiative Globale pour le Libre Echange, la Paix
et la Prospérité cherche à accroître la compréhension des idées et politiques fondées sur (...) le
droit à la vie, à la liberté, et à la poursuite du bonheur. (...) offre un alternative aux idéologies coercitives à travers le monde en démontrant (...)les avantages pratiques de la liberté individuelle et des limitations des pouvoirs de l’Etat. (C’est moi qui mets en gras et j’arrête là la citation car je ne voudrais pas non plus faire trop de pub à ces pourris, NdR).
Comme de bien entendu, en bons libéraux aux idées novatrices puisées en plein XIXème siècle, ils fustigent le trop d’état qui tue la liberté. Celle d’entreprendre bien sûr car la liberté de circulation des honduriens, limitée par le couvre-feu qui dure depuis presque un mois, celle-là ne compte pas.