Thème Vietnam

Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam

André BOUNY
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s’appeler Viêt Nam. « De tous les crimes de guerre, celui de l’Agent Orange au Viêt Nam est particulièrement hideux. » Noam Chomsky, membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange Dow Chemical, Monsanto, Diamond, Uniroyal, Hercules… Découvrez les crimes impunis des marchands de la mort. L’effroyable réalité d’un écocide chimique Si l’histoire de l’utilisation des (…)

Choses vues au Vietnam.

André BOUNY
[LE GRAND SOIR] Un Tribunal international d’opinion s’est réuni à Paris. Les juges venaient du monde entier. Le Président de ce tribunal était Jintendra SHARMA, juge de la Cour suprême de Delhi, Inde. Il était assisté des juge suivant de calibre international : Juge Juan GUZMAN (Chili) ; Juge Claudia MORCOM (États-Unis) ; Juge Marjorie COHN (États-Unis) ; Juge Gavril Iosif CHIUZBAIAN (Roumanie, ministre de la Justice) ; Juge Adda BEKKAROUCH (Algérie) ; Juge Shoji UMEDA (Japon). Le rapport (…)

Dien Bien Phu ou le colonialisme terrassé

Youssef GIRARD
En mai 1941, alors que les troupes japonaises occupaient le Vietnam, se tint le 8ème plénum du Comité central du Parti Communiste Indochinois. Considérant la situation du Vietnam, les dirigeants du Parti donnèrent la priorité à la lutte de libération nationale et créèrent la Ligue pour l’indépendance nationale, appelée Front Viet Minh. Les principaux mots d’ordre étaient : unir tout le peuple, résister aux Japonais et aux Français, reconquérir l’indépendance. Expliquant cette politique (…)

Réflexions sur le discours de Scot Marciel, Sous-secrétaire du Département d’État US à l’Asie du Sud-est et Pacifique, au sujet de l’Agent Orange (…)

André BOUNY
Le Sénat américain en session traite « mille sujets », voir son programme sur le Washington Post : Dans le point ci-dessous extrait du programme de cette session se cache une aiguille dans une botte de foin, une sous-manière d’aborder les effets et conséquences de l’épandage de l’Agent Orange au Viêt Nam : House Foreign Affairs (10 a.m.) : Asia, the Pacific, and the Global Environment Subcommittee holds a hearing on " Burma in the Aftermath of Cyclone Nargis : Death, Displacement, (…)

L’Affiche rouge et noire de New York.

André BOUNY
Photo : Jean-François Fraysse « … elle est restée sur la palissade face à La Lunchonette pendant trois mois… un mur collectif sur les évènements durant cinq décades… » Jean-François Fraysse Nul doute que cette affiche en terre américaine est amicale envers les victimes vietnamiennes de ce qui fut, du point de vue armement, la guerre majeure du XXème siècle. Que veulent dire ces chiffres ? Que sont des chiffres « officiels » à un moment donné ? Quels sont les chiffres réels ? Les (…)

Agent Orange Vietnam : la Cour d’Appel de New York vient de rejeter la plainte des victimes vietnamiennes.

André BOUNY
L’ amicus curiae a assommé l’indépendance de la justice des États-Unis d’Amérique et renvoie les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange à leur malheur. Sous le marteau, la jeune victime vietnamienne de l’Agent Orange est une photo d’Alexis Duclos © (avec son aimable autorisation). 22 février 2008. Pire, en ne reconnaissant aucune responsabilité aux acteurs de la guerre, fournisseurs et gouvernement, la décision de la Cour d’appel de New York vient d’ouvrir toute grande la voie aux (…)

Vietnam, Agent Orange : Philip Jones Griffiths mène son dernier combat.

André BOUNY
© Philip Jones Griffiths / Magnum Photos D’origine galloise, grand reporter de la Guerre du Vietnam, photographe free lance au Viêt Nam de 1966 à 1969 pour l’Agence Magnum -dont il deviendra plus tard le directeur- il avait gagné la confiance des vietnamiens. En 1971, son livre reportage Vietnam Inc., préfacé par Noam Chomsky, participera au renversement de l’opinion publique américaine. Depuis plus de vingt ans, il retournait chaque année au Viêt Nam photographier les victimes de (…)

Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa, par André Bouny.

André BOUNY
Mercredi 23 janvier 2008. La Cour d’appel de New York ne s’est toujours pas prononcée sur la recevabilité de la plainte déposée par les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange contre les compagnies qui ont fabriqué le poison... une décision attendue depuis les arguments oraux du 18 juin 2007. Agent Orange Vietnam : les pensées de Kim Thoa. Avec mon noeud rouge dans les cheveux, mon anneau fin à l’oreille, je suis Nguyen Kim Thoa, née en 1995 dans la province de Binh Phuoc, au sud du (…)

Agent Orange Vietnam : vendredi 10 août 2007, 46ème anniversaire du premier épandage de défoliant.

André BOUNY
Août 2007. L’Histoire de la guerre perpétuelle étasunienne éteint le soleil d’août, particulièrement en Asie. C’est le 10 août 1961, par un petit matin calme, que le premier épandage de défoliant a lieu dans la province de Kontum, au centre du Viêt Nam. A midi, au plus fort de la chaleur, l’effet maximum est atteint et les grands arbres séculaires fondent comme du goudron. Puis c’est le long de la rivière Saï Gon ainsi qu’autour de la ville du même nom, puis Binh Thuan et Bien Hoa. (…)

Procés Agent Orange Vietnam : Madame la Juge en chef de la Cour d’appel de New York, par André Bouny.

André BOUNY
- Affiche réalisée par Thuy Vy Do Huynh. " Plus de 45 ans aprés le début de la GUERRE CHIMIQUE au VIÊT NAM, des enfants crèvent la gueule ouverte",André Bouny. - Les conséquences de la guerre chimique au Vietnam, 2002.www.photo.net, photo Roland Schmid. 12 juin 2007. Lundi 18 juin, vous serez trois juges. Un trio répondant à nos espoirs comprendrait vous, Judith S. Kaye, Juge en chef, Carmen Beauchamp Ciparick, une de vos juges associées de longue date et, peut-être, Theodore T. (…)

Agent Orange Vietnam : quand le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique s’invite à la plaidoirie d’un procès civil, André Bouny.

André BOUNY
26 mai 2007. L’intelligence, une arme de destruction massive ? La plaidoirie des victimes vietnamiennes de l’Agent Orange se déroulera bien le 18 juin 2007 à la Cour d’appel de New York, à New York City. Plutôt, les plaidoiries. En effet, l’ « Ordre » de la Cour d’Appel US pour le Second Circuit précise que le 18 juin à 10h, une première plaidoirie concernera les vétérans américains du Vietnam victimes de l’Agent Orange. Lors de la plaidoirie, chaque partie disposera de 1h. Les appelants (…)

Les effets de l’Agent Orange au Viá »‡t Nam et ses conséquences. Demande d’aide URGENTE à l’ONU.

André BOUNY
Texte déposé aux rapporteurs de l’intervention d’André Bouny, père adoptif d’enfants vietnamiens, fondateur de l’association D.E.F.I. Viêt Nam et président du Comité International de Soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York (CIS), à la 4ème session du Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies, Genève. Mardi 27 mars 2007 14h00-16h00 Palais des Nations, Genève, Salle XXIV (Porte 40, 1er étage) Armes sales - Sales guerres Nouveaux apports et (…)