RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Trafic de la drogue

« Guerre contre la drogue » : l’Équateur ouvre la porte aux États-Unis pour mener des opérations dans le pays

L'Humanité

Un dernier petit cadeau aux Américains avant son départ ?

Honni par sa population (88 % d’opinions défavorables) et directement impliqué dans des scandales de corruption au point de se voir obligé de dissoudre l’Assemblée nationale pour échapper à une procédure de destitution, le président équatorien Guillermo Lasso est sur le point de quitter ses fonctions. Le second tour de l’élection qui déterminera son successeur se tiendra le 15 octobre, mais cela n’empêche pas l’ex-banquier conservateur de continuer les courbettes destinées à ses amis de Washington. De passage dans la capitale étasunienne la semaine dernière et alors que son mandat lui avait déjà donné l’occasion de bien renforcer la politique de coopération en matière sécuritaire avec la Maison-Blanche, Lasso a signé deux nouveaux accords de coopération militaire destinés notamment à permettre aux militaires étasuniens d’intervenir « sur le territoire équatorien pour lutter contre des activités illégales telles que le trafic de drogue », a précisé, le 3 octobre, le ministre des Affaires étrangères. Les (...) Lire la suite »

Des fusils gratuits pour un narco-État

CAZA
https://www.lefigaro.fr/international/l-armee-francaise-donne-ses-fusi... La guerre civile, l'orpaillage, la cocaïne et la Guyane. Des liens pour essayer de comprendre : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/10/FERRARINI/65188 <<> >> https://www.larepubliquedespyrenees.fr/societe/afp/france-monde-societ... Les trafiquants dénoncent aux douanes et à la PAF une mule de temps à autre. Tout le monde est content. Sauf la mule. Alors le don de fusils périmés ? Bien malin celui qui comprend. A Parbo ( Paramaribo ) dans les casinos tout est gratuit (sauf la cocaïne et les dames). Les bénéfices colossaux déclarés sont en fait le blanchiment de l'argent du trafic de la cocaïne. https://www.socialwatch.org/sites/default/files/pdf/en/suriname2004_fran.pdf Lire la suite »

Le succès massif de l’éradication de l’opium par les Talibans soulève des questions sur ce que faisaient vraiment les États-Unis (et l’OTAN) depuis le début

Alan MACLEOD

Avec le recul, on peut considérer que l’occupation de l’Afghanistan par les armées des EU/OTAN n’étaient rien d’autre qu’une nouvelle grande guerre de l’opium comme celles menées contre la Chine au 19ème siècle, ou celles de l’apprès Deuxième Guerre mondiale menées par la France dans le Triangle d’Or en Indochine, reprises plus tard par la CIA au Vietnam et au Laos. Les mêmes guerres, habillées différemment, et nous n’y voyons que du feu, même en la regardant se dérouler sous nos yeux. RI

Elle a déjà été qualifiée d’« effort de lutte contre les stupéfiants le plus réussi de l’histoire de l’humanité ». Armées de simples bâtons, des équipes de brigades de lutte contre les stupéfiants parcourent le pays pour faire ce que l’armée des EU n’a jamais pu faire : couper les champs de pavot en Afghanistan. Le gouvernement taliban d’Afghanistan – pays qui produisait jusqu’à récemment 90 % de l’héroïne mondiale – a considérablement réduit la culture de l’opium dans l’ensemble du pays. Des sources occidentales estiment que cette réduction peut atteindre 99 % dans certaines provinces. Cela soulève de sérieuses questions quant au sérieux des efforts d’éradication de la drogue déployés par les États-Unis dans le pays au cours des 20 dernières années. De plus, alors que les réserves mondiales d’héroïne se tarissent, les experts déclarent à MintPress News qu’ils craignent que cela n’entraîne une augmentation de l’utilisation du fentanyl – une drogue des dizaines de fois plus puissante que l’héroïne qui tue déjà plus de 100 (...) Lire la suite »

Secret d’État

VILA
Le film Secret d’État sorti en 2014 est un film à voir absolument : premièrement car il montre le machiavélisme diabolique de la CIA prête à tout pour combattre la peste rouge qu’est le communisme. Deuxièmement pour rappeler à ceux qui dénigrent systématiquement les complots qu’il faudrait être naïf pour croire que les tenants du pouvoir n’usent et n’abusent de stratégie pour le garder, quels que soient les moyens. Un journaliste publie après une longue enquête une série d’articles fracassants. Il dénonce un authentique scandale : la compromission entre La CIA et des trafiquants de drogue. Cette publication fait la Une des journaux, puis il est accusé par les grands médias d’avoir pris des libertés avec la vérité. La direction de son journal qui l’avait soutenu au début avec enthousiasme le lâche ensuite. Contraint à la démission par sa direction, il sombre. Pourtant on le sait aujourd’hui, il n’avait rien inventé. Tel est le résumé du film basé sur faits réels. Le journaliste qui redonne des lettres de (...) Lire la suite »

Les États-Unis encouragent le trafic de drogue en Afghanistan

Capitaine Martin

Pour la troisième année consécutive, l’Afghanistan occupé par l’OTAN a battu tous les records en matière de culture de pavot à opium. Selon un rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, sa production a augmenté à un point tel qu’on peut désormais voir des cultures se répandre dans des zones jusque-là vierges. En dépit de conditions météorologiques défavorables, en particulier dans les parties occidentale et méridionale du pays, les plantations d’opium ont occupé une surface de plus de 209.000 hectares, dépassant de près de 36 % les chiffres de l’année précédente.

Officiellement la culture du pavot, bien connu pour les vertus psychotropes de ses sucs (principales composantes de l’héroïne), est interdite en Afghanistan, bien que le nombre de provinces où il est cultivé soit en constante augmentation. La production d’opium a ainsi atteint 5.500 tonnes, soit une hausse de 49 % par rapport à 2012. La propagande occidentale fait incomber les responsabilités aux talibans et aux membres du régime impliqués dans le commerce de la drogue, mais ces accusations ne coïncident pas vraiment avec la réalité du terrain. Le commandement de l’OTAN prétend que « les talibans s’opposaient initialement à la drogue, mais ils favorisent désormais sa culture et imposent une taxe aux paysans sur les produits récoltés ». Les leaders des talibans affirment quant à eux que les moudjahidines mènent le djihad contre les occupants et que l’islam interdit strictement les drogues et l’alcool. Les fondamentalistes musulmans suivent cette règle à la lettre. En ce qui concerne les marionnettes (...) Lire la suite »

Le président Paul Doumer : en avez-vous entendu parler ?

Jacques LACAZE

Doumer, Paul Certainement ! Son nom a a été donné à une rue de Paris, à des hôpitaux, à un grand nombre d’écoles, de collèges de lycée, à de nombreux boulevards, partout en France ....

Il fut président de la république radical. "Élu au second tour de scrutin, après avoir dépassé le pacifiste Aristide Briand. Il a été assassiné par un déséquilibré du nom de Paul Gorgulov" nous indique Wikipédia. Il a été auparavant député, ministre, sénateur président de l'assemblée nationale puis du sénat etc etc ... Son buste en pierre trone par ci par là. Bref un notable de très haut rang "d'origine modeste" prévient toujours Wikipédia faisant l'honneur de la République et tragiquement enlevé à la Nation ... Nos enfants, qui fréquentent écoles, lycées, collèges, ne savent pas la vérité sur ce personnage, car : Il fut un grand trafiquant de drogue ! Le grand spécialiste du trafic drogues qu'est Alain Labrousse a publié un ouvrage de référence : Drogues un marché de dupes. Il est sans doute le meilleurs connaisseur de ce marché et avait mis sur pied un Observatoire Géopolitique des Drogues (OGD) qui faisait autorité mondialement. Un rapport était établi annuellement. Il avait par exemple établi à la fin des années (...) Lire la suite »

Afghanistan. La production d’héroïne a été multipliée par quarante depuis l’intervention de l’OTAN

Capitaine Martin

La production d’héroïne a été multipliée par quarante en Afghanistan depuis l’intervention de l’OTAN, en 2001. Ces chiffres alarmants ont été avancés par Viktor Ivanov, directeur du service fédéral russe de contrôle des narcotiques, dans son discours tenu à Vienne le 11 mars 2013 à l’occasion de la 56ème session de l’office de Nations-Unies contre la drogue et le crime. Une bonne occasion pour rappeler qu’un peu plus d’un million de personnes ont perdu ces dix dernières années la vie en raison de l’abus de stupéfiants.

Viktor Ivanov a avancé qu'un des principaux facteurs d'instabilité en Afghanistan était encore représenté par l'héroïne : « tout observateur impartial doit admettre la triste réalité que la communauté internationale n'a pas réussi à stopper la production d'héroïne en Afghanistan depuis l'arrivée des troupes de l'OTAN ». Au cours de la dernière décennie, la place de l'opium dans l'agriculture a fait un bond de 18%, passant de 131.000 hectares cultivés à 154.000. Au point de pouvoir dire sans se tromper que sa production est devenue centrale dans l'économie du pays. Peu de temps avant l'intervention de l'OTAN, les talibans avaient pris des mesures d'interdiction de l'opium, le déclarant contraire aux lois islamiques, et avaient réussi à abaisser notablement le niveau de production. Mais la production redémarra de plus belle depuis l'occupation occidentale, et Kaboul couvre désormais 90 % du marché mondial de l'héroïne dont une grande partie se retrouve dans les rues des villes des États-Unis, de Russie et (...) Lire la suite »