Thème Tibet

Tibet : Les suites d’une proposition indécente

André LACROIX
Le 17 décembre 2013, le député d’Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille présentait à l’Assemblée nationale une « proposition de résolution sur le Tibet », un ramassis de contre-vérités marqué par des préjugés antichinois, se terminant par le souhait que l’Union Européenne nomme un « Coordinateur Spécial Européen pour les Affaires Tibétaines ». Que cette initiative ait recueilli la signature de sept parlementaires de droite, c’est dans l’ordre des choses ; qu’elle ait aussi séduit trois écolos (…)
14 

Bouddhisme, dalaï-lamisme et laïcité.

Maxime VIVAS
10/11 novembre 2011. Athènes. Hôtel Althenaeum Intercontinental. Organisé par la chambre de commerce et d’industrie Gréco-chinoise d’Athènes, l’ambassade de Chine à Athènes, le bureau d’Information de la république Populaire de Chine (RPC). Le forum réunissait 300 personnes : des industriels, hommes d’affaire, écrivains, journalistes, universitaires, hommes politiques grecs (représentants presque tous les partis politiques ) et chinois. La séance du 10 était présidée par Constantine (…)
14 

Sur la non-violence platonique et les agressions musclées.

Maxime VIVAS
Intégré au vocabulaire bouddhique, l’ahimsa engage en effet très largement dans l’abstention de toute intention de nuire à autrui et à soi-même, fut-ce en intention ou en parole. Ainsi le mensonge, la calomnie ou la manipulation (la propagande) constituent des actes négatifs tout aussi préjudiciables, parfois plus, qu’une empoignade ou qu’une fessée. Jean-Paul Ribes (bouddhiste). In « Une non-violence de l’intérieur ». Le 16 avril 2011, LGS publiait un article qu’on peut relire par le (…)

Tibet, une réalité démographie et des chiffres, des chiffres...

Gérard LUCON
Evolution de la population L’histoire mouvementée du Tibet entre les VIIème et XVIIIème siècles fait que la population tibétaine a diminué de 8.000.000 de personnes durant cette longue période. Ensuite, du XVIIIème au milieu du XXème siècle cette diminution est de 800.000 personnes. Donc entre l’an 700 et l’an 1950 la population s’est réduite de 11.000.000 à 2.500.000 habitants. Quand on parle d’exode rural en Europe...! En 1950 on estime à 1.500.000 le nombre de tibétains vivant au (…)

Une manipulation des pro-tibétains

T 34
Voici une vidéo de propagande pro-tibétaine. http://www.youtube.com/watch?v=eD_MsFr2ztM A partir de 1 min 38 on voit ces deux photos avec la légende : Treatment of chineses prisoners by their own government : (photos difficiles - Note Grand Soir) Photo n°1 : http://3.bp.blogspot.com/_rLgVAz2qwL4/S87aE4IHCWI/AAAAAAAAAJw/q9eb7UTRfuM/s1600/chinese-ling-chi-3.jpg Photo n°2 : http://www.jamyangnorbu.com/blog/wp-content/uploads/2009/05/lingchi.jpg Ces photos sont authentiques mais le (…)
57 

Tibet : Propagande quand tu nous tiens.

Gérard LUCON
Ce commentaire sur le film de Martin Scorcese intitulé Kundu, reflète tout le système de propagande mis en place pour oublier et remodeler l’histoire (relevé dans TV grandes chaînes nr. 161). Je cite : « Le parcours du Dalaï-lama, chef spirituel et politique du Tibet, de sa reconnaissance comme 14ème réincarnation de Bouddha à son exil forcé après l’invasion de son pays par l’armée chinoise ». Parlons donc de ces deux mots : « son » et « pays ». Le Tibet a été indépendant et « reconnu » (…)
18 

Tibet : un pacifiste chez les bouddhistes (3)

Maxime VIVAS
Le GS publie le troisième et dernier volet des articles écrits par Maxime Vivas, au retour d’un voyage d’étude au Tibet avec des journalistes du Monde, du Figaro et deux journalistes free-lance. Au bout du compte, le lecteur aura pu lire des informations puisées à des sources contradictoires : témoignage de l’auteur, paroles, discours et interviews du dalaï lama, paroles des autorités chinoises, d’autres sources encore. Enfin, nous publions, en dessous de ce dernier article, celui que (…)
40 

Choses vues au Tibet (2).

Maxime VIVAS
« Pour le dire dans le langage de mai 68, il faut " foutre le bordel à Pékin". C’est-à -dire que pendant les JO on saute, on court, on nage et en même temps il faut des sportifs citoyens qui disent avec des brassards, avec des foulards orange, symboles de la révolution en Ukraine, leur solidarité avec le Tibet ». Daniel Cohn Bendit. Préambule : Sur le Tibet comme sur tant d’autres sujets, ce n’est pas parce que la presse a écrit à foison sur la permanence de la répression du bouddhisme (…)
28 

« Le Grand Soir » au Tibet.

Maxime VIVAS
Sur invitation, Maxime Vivas est au Tibet avec un groupe de journalistes (Le Figaro, Le Monde et deux journalistes free-lance). Il nous livre ici une première approche de la question tibétaine en la replaçant dans le contexte qui la projeta sous les feux de l’actualité lors du passage de la flamme olympique à Paris en avril 2008. Dans un autre article à venir, il dira ce qu’il a vu et qui rompt avec le discours ambiant. LGS. Le rude et haut pays des monastères, de la sérénité, de (…)
11 

Le Tibet, « Paradis perdu » !

Maxime VIVAS
rectification apportée par l’auteur : extraits d’un courrier à la revue mensuelle "d’écologie citoyenneté, solidarité" : "L’âge de faire" qui a publié en mai un dossier de deux pages sur le Tibet Tout d’abord, il serait bon, pour la compréhension de la complexité chinoise, de préciser qu’à côté des Tibétains, cohabitent 54 ethnies minoritaires. La Chine est constituée de plus de 150 régions d’autonomie ethnique, dont cinq régions autonomes à l’échelon provincial, des dizaines de (…)

Ils veulent un Dieu, un despote et un pitre.

Line AREZ DEMORA
Tandis que les USA battent le record mondial de taux de population carcérale et d’assassinats de journalistes, les gogos manifestaient à Paris contre la Chine au risque de remettre en place au Tibet une théocratie sanguinaire de la pire espèce. Pour la plus grande joie de Bush et la déconfiture de Descartes. Tout d’abord, des chiffres secs : le taux de population carcérale est de 88 pour 100.000 en France. Il est de 118 en Chine (chiffres de 2003) et de 738 aux USA (en 2006). Les USA (…)

Le Dalaï Lama est-il un modéré ?

Domenico LOSURDO
C’est la réputation qu’il a su se fabriquer avec une habileté politique et médiatique accomplie. Et pourtant les observateurs plus avertis ne se laissent pas tromper. Sur « Die Zeit », le 15 mai, l’ex-chancelier allemand Helmut Schmidt a publié un article contenant quelques passages particulièrement significatifs : « Le Dalaï Lama aussi a commis des erreurs. Dans ses livres, il représente, sur des cartes géographiques, comme parties du Tibet les territoires habités par des petites minorités (…)