Thème Syrie

« Bouteflika symbolise le gel de plusieurs tendances et ça ne permet pas de construire quoi que ce soit. »

Saïd BOUAMAMA
Mohsen Abdelmoumen : Quelle est votre lecture de la situation géopolitique qui prévaut en Syrie en ce moment ? Dr. Saïd Bouamama : La situation en Syrie est d’abord une situation d’échec de l’impérialisme. En réalité, ce qui se passe en Syrie a été une tentative de déstabiliser l’État syrien en appuyant des groupes djihadistes. On pense ce qu’on veut du régime de Bachar el Assad, mais il a rendu un grand service à l’humanité en arrêtant cette déstabilisation et cette tentative de (…)

Syrie : Il est temps pour certains de sortir de leur déni de la réalité

Walid AL-MOUALLEM
Il n’y a pas de partie de vie qui ne contienne de leçon. Si tu es en vie, il y a des leçons à apprendre. [Nietzsche] Madame la Présidente de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, J’ai le plaisir de vous féliciter, vous et votre pays ami, l’Équateur, pour votre élection à la présidence de l’actuelle session de l’Assemblée générale des Nations Unies, et de vous souhaiter succès et réussite. Je remercie aussi votre prédécesseur pour son rôle dans la direction de la (…)

La disparition du journalisme (Consortium News)

John PILGER
Le décès de Robert Parry, survenu plus tôt cette année, fut un adieu à l’ère du journalisme. Parry était ’un pionnier du journalisme indépendant’, selon Seymour Hersh, avec qui il avait beaucoup en commun. Hersh a révélé le massacre de My Lai au Vietnam et le bombardement secret du Cambodge, Parry a exposé Iran-Contra, un complot de trafic de drogue et d’armes dont les ramifications s’étendaient jusqu’à la Maison-Blanche. En 2016, ils ont produit séparément des preuves convaincantes que le (…)

ONU / Syrie : Allocution du Dr Bachar al-Jaafari au lendemain de la destruction de l’IL-20 russe...

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire, il s’agit ici de la réunion mensuelle du Conseil de sécurité réuni pour la 55ème fois afin de discuter de la situation en Syrie [1]. Merci Monsieur le Président, Permettez que je présente mes chaleureuses condoléances à mon ami et cher collègue, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie, pour toutes les victimes tombées en martyrs, hier, du fait de l’agression israélienne sur la ville de Lattaquié. Les martyrs de nos alliés russes en Syrie sont nos martyrs : même sang, (…)

Idleb outragée ! Idleb brisée ! Idleb martyrisée ! Mais..!

Mohamed EL BACHIR
« La France n’est plus ce qu’elle était, j’ai les larmes aux yeux. » (1) (17/08/2018) Mohamed El Bachir Une politique internationale française fondue dans l’Otanie (2) Le 4 septembre 2018 en visite à Abou Dhabi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian conseillait, à qui veut bien l’entendre, de laisser la porte « ouverte à la négociation » pour éviter une situation dramatique dans la province d’Idleb, tout en ajoutant que « le régime de Damas et ceux qui le soutiennent ont (…)

Proche conseiller d’Obama, Ben Rhodes reconnait que les Etats-Unis ont armé les jihadistes en Syrie (Information Clearing House)

Tyler DURDEN
Quelqu’un a finalement osé demander à des officiels du gouvernement Obama d’assumer leur responsabilité dans l’aide à Daesh et l’armement des jihadistes en Syrie. Au cours d’un large entretien intitulé « Examen des conséquences de la politique étrangère d’Obama », l’analyste Mehdi Hasan pose la question à Ben Rhodes, longtemps conseiller national à la sécurité à la Maison Blanche sous Obama. Rhodes assure en ce moment la promotion de son récent ouvrage : “The World As It Is : Inside the (…)

Cette vraie raison qui fait s’agiter les Occidentaux sur la bataille d’Idleb

Kharroubi HABIB
La vraie motivation qu’ont les puissances occidentales, européennes en particulier, à faire pression sur le gouvernement syrien et ses alliés russe et iranien pour renoncer à l’offensive d’envergure dans la province d’Idleb dont ils ont débuté les préparatifs, n’est pas celle de leur crainte qu’elle risque de provoquer une catastrophe humanitaire pour les millions de civils dont cette province est le dernier refuge, mais un piège pour eux par la présence de milliers de combattants (…)

Idleb : Les « Hurras al-Dine » ou le nouveau bras armé d’Al-Qaïda en Syrie (Al-Watan)

Mohammad Nader al-Oumari
La complexité du dossier d’Idleb liée à la multiplicité des ingérences régionales et internationales, aux conflits d’intérêts entre belligérants et à l’escalade des combats atteint une nouvelle dimension en rapport avec les organisations armées sur le terrain ; lesquelles sont en train d’envisager leur intégration à des organisations mieux dotées en moyens militaires et matériels, tel le Front national de libération [Al-jabhat al-watania lil’tahrir] soutenue par la Turquie, le Front al-Nosra (…)

Moscou a placé la barre plus haut en Syrie (Consortium News)

Veteran Intelligence Professionals for Sanity
MÉMORANDUM POUR : Le Président DE : Anciens Professionnels du renseignement pour la santé mentale OBJET : Moscou a placé la barre plus haut en Syrie Monsieur le Président, Nous craignons que vous n’ayez pas été suffisamment informé de la reprise des hostilités dans le nord-ouest de la Syrie, où les forces armées syriennes, avec l’appui de la Russie, ont lancé une grande campagne pour reprendre la province d’Idlib infestée par les membres du groupe al-Nusra/al-Qaida/État islamique. (…)

Idlib : une schizophrénie occidentale...

Richard LABÉVIÈRE
Idlib, cinq lettres qui résonnent à la fois comme l’espoir, le scandale et une nouvelle manifestation du mal récurrent de l’Occident. L’espoir d’une fin prochaine de la guerre civilo-globale de Syrie ; le scandale de jihadistes armés occupant la dernière région d’un pays souverain avec le soutien actif des Occidentaux, des pays du Golfe et d’Israël ; le mal de l’Occident : une schizophrénie récurrente consistant à aider des terroristes, de même filiation que ceux venus tuer nos enfants dans (…)

Quand la bataille d’Idlib sera terminée, où iront les combattants qui ont juré de ne jamais se rendre ? (The Independent)

Robert FISK
Si l’armée syrienne a été entraînée à combattre en relief montagneux, c’est pour en finir avec l’occupation du Golan par Israël plutôt que pour en finir avec celle d’Idlib par Al Nosra. Après Idlib, le Golan ? L’issue des guerres est difficile à prévoir. Sous le soleil blanc, la vaste plaine située sous le champ de bataille d’Idlib rôtit en silence - sans parler de la batterie d’artillerie syrienne de quatre canons de 130 mm déployée sur les hauteurs du mont Akrad et pointée sur les (…)

"Ceux qui disent qu’Idleb est effectivement une zone de désescalade ne savent pas de quoi ils parlent !"

Bachar AL-JAAFARI
Pour mémoire, intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies le 7 septembre 2018 devant le Conseil de sécurité, présidé jusqu’à la fin du mois par la déléguée permanente des États-Unis ; les discussions ayant porté quasi exclusivement sur la situation « humanitaire » à Idleb... Merci Madame la Présidente, Permettez que je commence par un petit clin d’œil éducatif pour expliquer à mes collègues ce que signifient les accords d’Astana. L’Accord d’Astana 4, aux (…)