Thème Suisse

Quand l’Occident cloue le cercueil israélien du peuple palestinien ! Les cas très instructifs de l’Allemagne et de la Suisse

Yorgos MITRALIAS
D’abord les faits : L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fait vivre près de 4 millions de réfugiés palestiniens, gèrant leurs écoles et leurs hôpitaux, tout en leur fournissant de l’eau potable et de la nourriture. Rien qu’à Gaza, l’UNRWA emploie 13 000 personnes. Israël accuse 12 d’entre eux d’être impliqués dans l’attaque du Hamas du 7 octobre. La direction de l’UNRWA licencie 9 d’entre eux, et un dixième est (…)

La question de Monnaie pleine induit-elle le votant en erreur ?

Liliane HELD-KHAWAM
La Confédération helvétique est actuellement agitée par un débat d’importance, dont on ne dit pas un mot en France, sur la création de la monnaie. La question, soumise à référendum, est de savoir qui doit créer l’argent : les banques privées ou la banque nationale. Ci-dessous une réflexion de Liliane Held-Khawam sur le sujet (larges extraits). Le peuple suisse doit, le 10 juin 2018, répondre à cette question : « Acceptez-vous l’initiative populaire « Pour une monnaie à l’abri des (…)

La BNS a besoin de vos capitaux LPP

Liliane HELD-KHAWAM
Le bilan de la BNS explose. Il explose principalement par son compte de virement aux banques. Les experts de la BNS ET de la Confédération nous ont longuement expliqué que cela ne coûtait rien puisque cet argent était créé par la BNS ex-nihilo. Ils veulent dire ainsi que c’est une simple écriture sans coûts que la BNS rajoute aux comptes de virement des banques. Nous disons depuis 2011 que cela est de la simple foutaise. Nous l’avons démontré à plusieurs reprises sur ce site en nous (…)

La corporatocratie éclipse la démocratie.

Liliane HELD-KHAWAM
Un Conseil fédéral sous le signe de l’éclipse ou de la disparition. Photo prémonitoire ou informatrice de la fin de l’Etat traditionnel souverain, dirigé par une Constitution ? Lorsque la démocratie dépérit, cela revient à admettre que de nouvelles entités – pouvant être commerciales et privées- sont potentiellement en train de récupérer les pouvoirs et l’autorité qui reviennent au pays concerné. Le concept qui est lové au cœur de cette problématique est celui de la « souveraineté« . En (…)

La Suisse, une SA en devenir…

Liliane HELD-KHAWAM
Un Etat ne peut prétendre à l’appellation d’ »Etat de droit » s’il n’arrive -ou ne veut-plus faire respecter sa Constitution. Dans une démocratie basée sur l’Etat de droit, aucune entité, individuelle ou commerciale, n’a de passe-droit en matière de non-respect de la législation. Nous avons ici dénoncé à plusieurs reprises la violation constitutionnelle de la création monétaire qui selon la Constitution devrait relever exclusivement de la Banque nationale. L’article 99 de la Constitution (…)

Le journalisme suisse en danger

Liliane HELD-KHAWAM
Lukas Hässig, journaliste financier d’investigation accusé de concurrence déloyale et d’atteinte à la personnalité par Crédit Suisse. Plainte reçue par le tribunal de Commerce (ZH) Les 72 millions de primes offertes à Daniel Vasella en échange d’une clause de non concurrence, c’était déjà lui. Lui, c’est Lukas Hässig. Un talentueux journaliste qui cumule de nombreuses années dans le monde des médias. Lukas Hässig a un défaut : il dénonce les iniquités du monde de la Paradeplatz, la (…)

La Banque Nationale Suisse, un pion au service des Etats-Unis ?

Liliane HELD-KHAWAM
Le franc suisse poursuit sa tendance baissière face à l’euro et s’approche du fameux taux-plancher de 1.20. Les observateurs qui ont été conditionnés à ramener toute leur analyse de la politique monétaire suisse à ce taux de conversion s’en réjouissent. Ce genre d’analyse est certainement confortable par sa simplicité. La réalité est plus complexe que de simples points à mesurer dans le temps. Elle est surtout dérangeante par le sentiment tenace que la BNS ment au public pour avoir les (…)

La Grèce attire plus les investisseurs que la Suisse,

Liliane HELD-KHAWAM
A l’heure où la Grèce est prête à être étrillée par des créanciers de plus en plus dénués d’humanité, voici un indicateur financier qui montre à quel point ce pays subit des foudres de nature plus subjectives qu’effectives. Cet indicateur financier et économique s’appelle « foreign direct investment ». Il s’agit des flux de capitaux investis par des firmes transnationales au sein d’un pays A. Si le flux est positif, cela signifie que des capitaux ont été investis à l’intérieur du pays. Si (…)

Sommes-nous dans l’anti-chambre d’une dictature financière ?

Liliane HELD-KHAWAM
Un grand nombre de financiers ne savent plus à quel prix Nobel se vouer. Les ponctions sur l’épargne et donc sur les retraites et autres assurances-vie, appelées élégamment taux d’intérêts négatifs, ont suscité un tollé mondial. Mais le silence prévaut du côté des élus qui évitent depuis de trop nombreuses années toute confrontation avec la Haute Finance (HF). Des voix professionnelles sont donc venues s’ajouter à celles qui grondaient déjà sur le net donnant plus de crédit à la thèse (…)

Le franc suisse est fort. Vraiment ?

Liliane HELD-KHAWAM
Le franc suisse est fort. Le franc suisse est fort. Le franc suisse est fort. Voilà une litanie douteuse qui devient vraie à force de la répéter. Finalement tout le monde y croit ! Si le franc suisse a longtemps été considéré comme la monnaie refuge par excellence, c’était grâce à la protection exceptionnelle d’une couverture-or partielle. Cela n’est plus le cas depuis l’entrée en vigueur en 2003 de la nouvelle loi sur la BNS. Une bonne partie de l’or a été vendue. Par ailleurs, la (…)

La politique monétaire suisse serait-elle vassalisée par l’Allemagne ?

Liliane HELD-KHAWAM
Le 27 février, la BNS a publié une partie de ses données comptables valables à fin janvier 2015, soit 15 jours après le désarrimage de l’euro. Le total du bilan est passé en un mois de 561 milliards à 558 milliards. Or, on relève sur ce bilan une diminution de 2 milliards des billets en circulation et une baisse de 1 milliard des engagements de la BNS vis-à-vis de la Confédération. Rien qu’avec ces 2 montants, nous avons l’explication du recul de 3 milliards entre fin 2014 et fin janvier (…)

La réorganisation du monde : la fin des monnaies nationales

Liliane HELD-KHAWAM
Il est de plus en plus clair que les crises économiques, politiques, financières et monétaires actuelles constituent autant de préludes à l’accouchement d’un marché unique mondial et supranational. Pourtant à ce jour, peu de personnes savent en quoi consistera l’avenir d’une société dominée par les marchés financiers. Il ne s’agit plus ici d’être alarmiste mais réalistes. Ce qui est décrit ci-dessous se développe en parallèle d’une soi-disant gouvernance démocratique scrupuleusement vidée (…)