Thème Suède

Le Conseil de sécurité manque à son devoir à l’égard du monde sur le dossier Nord Stream

Alfred de ZAYAS
Après l’enquête approfondie, cohérente et crédible menée par Seymour Hersh [1] sur le sabotage de Nord Stream, tout tribunal respectueux de l’État de droit ouvrirait une enquête sur l’attentat terroriste à la bombe. En effet, aux États-Unis, tout grand jury estimerait que les preuves déjà dans le domaine public suffisent à inculper le suspect du crime et à ouvrir une procédure pénale formelle, a fortiori en l’absence de toute preuve crédible du contraire. Les enquêtes menées par Seymour (…)

Assange pourra-t-il faire appel à la Cour européenne des droits de l’homme pour lutter contre son extradition vers les États-Unis ?

Stefania MAURIZI
Les documents de la FOIA révèlent qu'en 2011, les autorités suédoises ont eu des contacts confidentiels avec les autorités britanniques pour discuter de la manière d'extrader Julian Assange vers la Suède avant qu'il ne puisse demander des mesures de protection à la Cour européenne des droits de l'homme. Les États-Unis emploieront-ils des tactiques similaires pour l'extrader ? Julian Assange pourra-t-il sortir après dix ans ? La décision de lui accorder ou non une (…)
37 

« Avoir tort tous ensemble » permettra-t-il à nos dirigeants d’échapper à la vindicte populaire ?

Dominique MUSELET
« Avoir tort tous ensemble », l’expression n’est pas de moi. Je l’ai reprise à Laurent Faibis qui interviewait l’économiste Robert Boyer sur Xerfi Canal. Ce dernier expliquait que ce qui l’avait frappé dans la gestion de la crise sanitaire, c’était le mimétisme. La Chine a confiné massivement et la plupart des états occidentaux, qui pourtant ne ratent pas une occasion de souligner le caractère autoritaire de cette puissance asiatique, se sont tous engouffrés dans la brèche comme un seul (…)

Allemagne, Suède, revoilà l’extrême-droite

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Depuis plusieurs années maintenant les mouvements et partis d’extrême-droite connaissent une résurgence dans toute l’Europe. Surfant sur les politiques ultralibérales, qui ont conduit des millions de personnes à la pauvreté, et profitant aussi de la situation migratoire, ces partis voient leur scores électoraux grimper en flèche. Certains sont d’ores et déjà au pouvoir disposant d’une large majorité, ou bien ayant des Ministères importants dans des gouvernements de coalition avec les partis (…)

La reconnaissance récente de la Palestine par la Suède : perspectives

Nicolas BOEGLIN
Le 30 octobre 2014, la Suède a procédé à reconnaître officiellement la Palestine comme Etat. Cet acte avait été annoncé quelques semaines plus tôt par les nouvelles autorités élues suédoises. Israël a répondu à ce geste avec un discours bien connu chaque fois qu’un Etat reconnaît la Palestine : il fut entendu de la part de l’ambassadeur d’Israël au Costa Rica au mois de février 2008 (Note 1), et de la part de son collègue nommé dans la capitale guatémaltèque au mois d’avril 2013. Tel-Aviv a (…)

Reconnaissance de la Palestine par la Suède. Le geste est fort... et après ?

Chems Eddine CHITOUR
« Inscris ! Que je suis Arabe Que tu as raflé les vignes de mes pères Et la terre que je cultivais Moi et mes enfants ensemble Tu nous as tout pris hormis (...)Que je n’ai pas de haine pour les hommes Que je n’assaille personne mais que Si j’ai faim Je mange la chair de mon Usurpateur » (Mahmoud Darwich, immense poète palestinien). Un coup de tonnerre diplomatique : la Suède reconnaît l’Etat de Palestine ! Au-delà de l’enterrement de première classe organisé par les médias mainstream (…)

Israël au banc des accusés

Kharroubi HABIB
Imbu du sentiment de sa toute puissance et de l’impunité dont il bénéficie du fait du soutien permanent, inconditionnel et illimité des Etats-Unis et des principales puissances européennes, l’Etat sioniste étale une arrogance qui a fini par provoquer un mouvement international grandissant de réprobation à l’encontre de sa politique et de son intolérable comportement envers le peuple palestinien. Sa énième et barbare agression militaire de juillet dernier contre la bande de Gaza l’a amplifié (…)

Il est temps de clore l’affaire Assange, selon un procureur suédois (Svenka Dagbladet)

Rolf Hillegren
Cette tribune exprime l’opinion de l’ancien procureur suédois de district Rolf Hillegren qui rompt ainsi le silence médiatique et politique qui règne en Suède sur l’affaire Assange et propose une solution pour sortir de l’impasse juridique et diplomatique touchant non seulement la Suède (en premier lieu) mais également la Grande-Bretagne. Cette tribune n’a la valeur que d’un simple avis. (NdT) STOCKHOLM (Rixstep) — Est-il raisonnable que quelqu’un dans une ambassade à Londres n’ait aucun (…)

Révoltes à Stockholm : la Suède souffrirait-elle du syndrome grec ?

Résistance
Le fameux modèle suédois semble avoir du plomb dans l’aile. C’est ce que semblent confirmer les dernières nouvelles en provenance de Stockholm, où les dernières nuits ont été particulièrement agitées. La faute à des émeutiers qui ont incendié des dizaines de voitures et caillassé les pompiers et les forces de l’ordre. Un poste de police a même été pris d’assaut. Une situation qui rappelle beaucoup les émeutes dans les banlieues françaises en 2005 et celles de Londres et d’autres villes (…)

Des centaines de Suédois font échouer une manifestation islamophobe

DIVERS
Des centaines de Suédois font échouer une manifestation islamophobe Sous la bannière « Pas de soldats Breivik dans nos rues », en référence au terroriste norvégien, néo-nazi et islamophobe, Anders Breivik, qui ensanglanta Oslo et horrifia l’Europe en 2011 (...) Sous la bannière « Pas de soldats Breivik dans nos rues », en référence au terroriste norvégien, néo-nazi et islamophobe, Anders Breivik, qui ensanglanta Oslo et horrifia l’Europe en 2011, en tuant de sang froid 77 personnes, (…)