RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Slovénie

Crise de la finance ou crise de la totalité de la forme de vie sociale capitaliste ?

desobeissant

Slovénie : Gotovi so, ils sont tous finis !

La révolte gronde à Ljubljana. Les militants de la Fédération anarchiste slovène agissent au sein du bloc anticapitaliste…

Il y a trois mois, les gens en Slovénie se sont levés dans une révolte décentralisée massive. Elle a marqué le début d’une intense (et largement auto-organisée) résistance à la crise. Ce soulèvement a commencé à Maribor contre le maire corrompu et le conseil municipal, mais il est né depuis plus de vingt ans de transition politique et d’accumulation du capital qui ont accentué les inégalités et le sentiment d’impuissance. Une résistance multiple La privatisation lente de la société n’a jamais signifié l’amélioration de nos conditions de vie et, maintenant, cette privatisation est rejetée de partout. C’est dans la vie quotidienne et dans les pratiques qui remettent en question les relations de pouvoir que s’exprime notre soulèvement. Tout comme la résistance qui se déroule partout en Europe, il s’agit d’un processus avec de nombreuses formes différentes de lutte et d’expression. Toutes sont également importantes et aucune ne doit être ignorée, écartée ou criminalisée. C’est dans cette multitude que nous cherchons (...) Lire la suite »

Profonde crise économique, politique et sociale en Slovénie

Philippe ALCOY
Alors que pendant des années la Slovénie était présentée comme un « modèle de transition » à l'économie de marché et à la « démocratie » pour les pays d'Europe Centrale et de l'Est, le mythe commence à s'effriter. En effet, après des mois de mobilisations des masses contre la corruption et les partis du régime instauré depuis plus de vingt ans, combinées à des journées de grève et de mobilisation, certes isolées, appelées par la bureaucratie syndicale pour répondre à la pression de la base remontée contre les mesures d'austérité, le gouvernement de Janez JanÅ¡a (centre-doit), arrivé au pouvoir il y a à peine plus d'un an, est tombé mercredi 27 février. Le tout sur fond d'une crise politique et économique profonde. Les mobilisations ont commencées au mois de novembre à Maribor, deuxième ville du pays, contre des mesures prises par le maire. Très vite la contestation a gagné tout le territoire du pays allant jusqu'à remettre en cause l'ensemble du régime politique corrompu. Des manifestations massives se sont déroulées (...) Lire la suite »