Thème République Centrafricaine

Centrafrique : Faites entrer l’accusé !

François Charles et Romuald Boko
Une vie politique inexistante Aucun observateur n’aura été surpris par l’annonce du gouvernement français de son intervention en Centrafrique. En effet, plus de quinze jours avant l’opération, les troupes d’élite de la 11ème brigade parachutistes étaient déjà à Bangui. But avoué : Préparer le terrain à l’arrivée du contingent déjà mobilisé. Complètement exsangue, de dictatures en coups d’état, la population de la République Centrafricaine, 5 millions d’habitants, n’aura connu, depuis la (…)

Déclaration de la Commission internationale du PRCF sur l’intervention de l’armée française en Centrafrique.

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Comment peut-on analyser la situation en Centrafrique ? Quelle est la signification de l’intervention de l’armée française dans ce pays sur ordre de l’Élysée ? La situation catastrophique en Centrafrique est le résultat de décennies de domination néocoloniale par l’impérialisme français. On se souvient de l’Empereur Bokassa, sinistre marionnette des impérialistes. Même quand Bokassa fut renversé, c’est toujours la Françafrique qui menait le bal, avec ses réseaux au service des grands (…)

À bas l’intervention impérialiste de la France en Centrafrique !

Nina Kirmizi
Qu’on le sache, le cynisme du gouvernement français n’a pas de limites. Et c’est donc la veille de l’ouverture d’un sommet « pour la paix et la sécurité sur le continent africain » que François Hollande a choisi pour annoncer le lancement de l’opération « Sangalis » en Centrafrique, le 5 décembre. C’est donc le nom d’une espèce locale de papillon rouge, le sangalis, qui a été poétiquement choisi pour désigner la nouvelle intervention française en Afrique, la quatrième depuis 2011, la (…)

Le jour où Mandela nous a quittés

Djamel LABIDI
Le jour où Nelson Mandela nous quittait la France intervenait militairement en Centrafrique. Gêne des médias français devant cette coïncidence historique qui les met soudain devant un événement à la dimension entièrement opposée. Le lendemain se tenait le sommet franco-africain. Même difficulté des participants qui peinent à trouver un trait commun à deux événements aux antipodes, là aussi, l’un de l’autre. Il y a quelque chose de choquant et d’anachronique de voir ces chefs d’État et de (…)

Désarroi de la France neocon

Philippe GRASSET
On sait que Le Grand Journal (LGJ pour les initiés) de Canal Plus est notre meilleure référence pour mesurer la bassesse en cours de cette époque. Car il n’y a “nulle part ailleurs” où les choses sont plus basses qu’en France, à Paris plus précisément, par rapport à ce qu’est la France et ce que devrait être la France. En général, le LGJ est intéressant seulement d’une façon indirecte, par antithèse et selon le principe de l’inversion, en montrant avec une sorte de jubilation presque (…)

Hollande à Bangui : la France en Centrafrique, ou le centre en françafrique ?

Chien Guevara
1. Actualité L’intervention de la France en République centrafricaine est imminente. Le pays, « au bord du génocide » selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a sombré dans le chaos depuis le renversement, le 24 mars dernier, du régime de François Bozizé par Michel Djotodia, le chef de la coalition rebelle Séléka, accusée de perpétrer des violences à caractère confessionnel. Actuellement, environ 410 soldats français - dont 180 parachutistes du 8e RPIMa de Castres (Tarn) (…)

République centrafricaine. La France peut achever les travaux de pillage

Capitaine Martin
On risque un « génocide » en République centrafricaine. L’alarme a été donnée par la France qui, après des mois de silence, a demandé en toute hâte à l’ONU d’agir rapidement. La situation dans ce pays est dramatique. Les rebelles de la Seleka, responsables du coup d’état du 24 mars, ont saccagé le pays, commettant les pires atrocités : pillages, exécutions sommaires, viols et tortures sur les populations civiles. Livrée à elle-même, la population a répondu du mieux qu’elle pouvait en (…)

La France intervient, les pays africains restent muets (Le Congolais)

Dieudonné Makieni
Paris vient d’annoncer l’envoi de 1 000 hommes supplémentaires, avec l’accord du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais les pays voisins de la République centrafricaine sont dans une inertie coupable, selon ce journaliste congolais. Par manque de moyens et, surtout, de volonté politique. En République centrafricaine (RCA), l’ex-groupe rebelle de la Séléka revient sur le devant de la scène, comme pour rappeler aux autorités de Bangui qu’il est toujours là. En effet, ce groupe (la Séléka a aidé (…)