Thème Pakistan

Inde, Pakistan et les Etats-Unis : Les Pousse au crime

COMAGUER
Il y a ceux qu’on traine devant des tribunaux d’exception pour démontrer que les dirigeants qui s’opposent à l’ordre impérialiste sont châtiés, leur peuple ayant, quant à lui, subi directement l’épreuve de la faim ou celle des armes. Et il y a ceux qui appellent à la guerre, ceux qui menacent et qui sont d’autant plus inquiétants qu’ils ont déjà mis leurs menaces à exécution. Dans ce rôle les Etats-Unis tiennent brillamment leur place de première puissance militaire mondiale, (…)

Pourquoi l’hôtel Marriott ?

Tariq ALI
L’attentat meurtrier à Islamabad fut un acte de représailles contre les événements de ces dernières semaines dans les zones frontalières du nord-ouest du pays. Il souligne la crise à laquelle est confronté le nouveau gouvernement à la suite de l’intensification des frappes aériennes US sur les zones tribales de la frontière afghane. Des missiles Hellfire, des drones, des raids menés par des forces spéciales à l’intérieur du Pakistan et les morts d’innocents qui en ont résulté ont alimenté (…)

Pakistan : la chute d’un dictateur

Mohamed BELAALI
La chute d’un dictateur Pervez Musharraf vient de jeter l’éponge. Le dictateur pakistanais, fidèle soutien des Etats-Unis dans la région (on le surnomme d’ailleurs dans le pays Busharraf), a préféré démissionner que de subir la procédure humiliante engagée contre lui par la coalition au pouvoir : le Parti du Peuple Pakistanais (PPP) et la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz ((PML-N). L’acte d’accusation n’a pas été rendu public. Mais, son règne qui a débuté par un coup d’Etat en 1999, est (…)

Après l’assassinat de Benazir Bhutto, l’administration Bush se rue à la défense de Moucharraf.

Keith JONES
Moucharraf-Bush WSWS, 31 décembre 2007. La « présidente à vie » du Parti du peuple pakistanais et candidate au poste de premier ministre, Benazir Bhutto, a été assassinée jeudi en début de soirée, heure locale, alors qu’elle faisait campagne pour les élections nationales et provinciales qui auront lieu le 8 janvier. L’assassinat a eu lieu dans la ville de Rawalpindi, siège du quartier général de l’armée pakistanaise, considérée comme l’une des villes les plus sûres du pays. Plusieurs (…)

Pakistan. Benazir Bhutto assassinée.

Vincent PRESUMEY
29 décembre 2007. Elle était la dirigeante d’un des deux grands partis (avec la Ligue musulmane de Nawaz Charif) de la bourgeoisie et des grands propriétaires du Pakistan, le PPP (parti du peuple pakistanais) qui avait drainé des couches populaires depuis les grèves insurrectionnelles de 1969. Fille de l’ancien président Ali Bhutto, elle venait de revenir au Pakistan, suivie de son rival Nawaz Sharif, sous la pression des Etats-Unis qui voulaient orchestrer une "transition pacifique" (…)

Pakistan, Ignacio Ramonet.

Ignacio RAMONET
Le Monde Diplomatique, décembre 2007. Au Proche et au Moyen-Orient, les ondes d’instabilité provoquées, après les attentats du 11-Septembre, par la « guerre contre le terrorisme international » ne cessent de convulsionner de nouveaux pays. Dernier en date : le Pakistan. Près de cinq ans après la prise de Bagdad, le panorama géopolitique régional apparaît désolant. A l’impasse militaire s’est ajoutée une cascade de désastres diplomatiques. Sans que le risque terroriste, contrairement à (…)

L’administration Bush menace d’intervenir militairement au Pakistan.

Peter SYMONDS
La documentation Française WSWS, 28 juillet 2007 La semaine dernière, l’administration Bush a présenté sa nouvelle ligne dure envers le Pakistan en exigeant de l’homme fort pakistanais Pervez Musharraf qu’il s’attaque à Al-Qaïda et aux combattants talibans dans les régions bordant l’Afghanistan, sous la menace de frappes américaines dans le cas contraire. Le porte-parole de la Maison-Blanche Tony Snow a déclaré aux médias jeudi dernier que Musharraf « allait devoir être plus agressif » (…)