Thème Nicaragua

Nicaragua : Entretien exclusif avec le président nicaraguayen Daniel Ortega. (Gray Zone Project)

Max BLUMENTHAL
Daniel Ortega affirme que son gouvernement sandiniste vient de contrer un coup d’Etat soutenu par les Etats-Unis. Lors d’une discussion franche et longue avec moi à Managua, il a discuté des troubles violents et des facteurs qui les sous-tendent. Depuis l’éclatement soudain des protestations et de la violence en avril dernier, le Nicaragua a connu un calme précaire. Le président Daniel Ortega et son gouvernement sandiniste ont revendiqué la victoire sur ce qu’ils appellent une tentative de (…)
10 

Le gouvernement US se vante de "jeter les bases de l’insurrection" au Nicaragua. (Gray Zone Project)

Max BLUMENTHAL
Alors que les leaders étudiants nicaraguayens rencontrent les néoconservateurs à Washington, DC, une publication financée par le National Endowment for Democracy (NED), le bras de changement de régime du gouvernement américain, se vante de dépenser des millions de dollars pour "jeter les bases de l’insurrection" contre Daniel Ortega. Alors que certains grands médias ont dépeint le mouvement de protestation violente qui s’empare du Nicaragua comme un mouvement de base progressiste, les (…)

Le Nicaragua sous dictature… du double standard et du copier-coller

Maurice LEMOINE
29/11/2016 - Par son importance et l’incertitude qu’elle a engendrée, l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis a occulté le résultat et limité les commentaires sur le scrutin qui, deux jours auparavant, avait vu la victoire du sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua. Toutefois, toutes tendances confondues, de la droite à la gauche (réelle ou supposée), l’appareil médiatique avait pris les devants en disqualifiant implicitement ou explicitement, sans nuances ni remise en (…)
34 

Nicaragua : Lettre ouverte à Amnesty International

Camilo E. MEJIA
Par cette lettre, j'exprime ma condamnation sans équivoque d'Amnesty International au sujet de son rôle de déstabilisation au Nicaragua, la pays dans lequel je suis né. Je commence cette lettre en citant Donatella Rovera qui avait été une des enquêtrices d’Amnesty International sur le terrain pendant plus de 20 ans : « Les situations de ce conflit créent des environnements hautement politisés et polarisés. (...). Les acteurs et les parties intéressées traversent des distances (…)
22 

Nicaragua : Rébellion ou contre-révolution Made In USA ?

Achim Rödner
Beaucoup se demandent si les Etats-Unis sont impliqués dans les protestations d'étudiants de ce dernier mois qui essaient de déstabiliser le Nicaragua. Les médias occidentaux n'écrivent rien sur le sujet au moment même où des scénarios identiques se déroulent au Venezuela, au Brésil, à Cuba, au Honduras, en Bolivie et dans d'autres pays où la gauche a fait des avancées. En ce moment, 3 étudiants nicaraguayens font une tournée en Europe et un Suède pour chercher des soutiens à (…)

Nicaragua : Washington, FMI, patronat, travailleurs, retraités… même combat ?

Maurice LEMOINE
C’est dans une déclaration datée du 16 avril que le président de l’Institut nicaraguayen de sécurité sociale (INSS) Roberto López a rendu publiques une série de mesures destinées à redresser l’institution, laquelle annonce un déficit de 71 millions de dollars (59,8 millions d’euros). Ratifiée le 18 avril par la « résolution 1/317 » du président Daniel Ortega, l’un des leaders de la révolution qui, en 1979, renversa la dictature d’Anastasio Somoza, cette réforme augmentait les cotisations des (…)

Nicaragua : Communiqué du Front Sandiniste de Libération National

FSLN
Recevez notre salut révolutionnaire. Par la présente, nous souhaitons partager avec vous des informations sur les événements survenus dans notre pays ces jours-ci. Comme vous le savez, nous avons été attaqués par une offensive très violente qui en est venue à mettre le feu au pays dans ce qui a été une espèce de guarimba généralisée mais, à la différence du Venezuela, les actes violents de protestation et les autres actions ne se sont pas limités à certaines zones mais se sont déroulés (…)

Guarimba au Nicaragua

DIVERS
Le terme guarimba est originaire du Venezuela et sert à désigner une manifestation violente avec usage d'armes et de barricades, marqué par de nombreux actes de vandalismes. Ce qui s'est passé ces derniers jours au Nicaragua en prenant comme prétexte une réforme des pensions montre l'extension de ce procédé pour déstabiliser également le gouvernement sandiniste par les Etats-Unis. C'est une attaque de plus contre un gouvernement progressiste latinoaméricain au moyen de la (…)

Le Nicaragua dénonce une violation de la souveraineté par le Nica Act (TeleSur)

Telesur
Le Gouvernement du Nicaragua a qualifié mardi de « violation de sa souveraineté » l’approbation par le Congrès des Etats-Unis de la Ley Nicaraguan Investment Conditionality, connue sous le nom de Nica Act. « Nous considérons ce projet de Loi comme une violation de la souveraineté du Nicaragua et une négation de tous les processus politiques, sociaux, culturels et économiques qui se développent dans notre Patrie pour améliorer la vie de tous, » indique un communiqué du Gouvernement. Le (…)

Secret d’État

VILA
Le film Secret d’État sorti en 2014 est un film à voir absolument : premièrement car il montre le machiavélisme diabolique de la CIA prête à tout pour combattre la peste rouge qu’est le communisme. Deuxièmement pour rappeler à ceux qui dénigrent systématiquement les complots qu’il faudrait être naïf pour croire que les tenants du pouvoir n’usent et n’abusent de stratégie pour le garder, quels que soient les moyens. Un journaliste publie après une longue enquête une série d’articles (…)

Le nouveau canal transocéanique du Nicaragua, une épine dans le pied des Etats-Unis

Lecteur
Ce lundi 22 décembre ont débuté au Nicaragua les travaux d’un nouveau canal transocéanique reliant l’océan Pacifique à l’océan Atlantique. Financé par Wang Jin, un milliardaire chinois de Hong Kong à la tête d’HKND, le projet devrait coûter au minimum 40 milliards d’euros et s’achever en 2019, pour une ouverture l’année suivante. Mis en place suite à un accord avec le gouvernement sandiniste du Nicaragua, ce projet de canal a un avantage géographique par rapport à celui déjà existant au (…)

La construction d’un nouveau Nicaragua

LA vie de Jacinto Suarez est une carte de l’Histoire récente du Nicaragua. Né à Managua en 1947, il s’incorpora à la lutte du Front sandiniste de libération nationale (FSLN) alors qu’il était adolescent. Capturé au cours d’une opération de guérilla urbaine en 1967, il fut torturé dans les prisons du dictateur Anastasio Somoza pendant plus de sept ans. À la fin de 1974, un commando guérillero occupa la maison d’un haut dirigeant de la dictature et négocia la libération de Jacinto Suarez et (…)