Thème Madagascar

Tensions politiques à Madagascar : les enjeux cruciaux pour l’avenir du pays

Yves GUÉCHI
À l'approche des élections présidentielles dans quatre mois, l'opposition porte des accusations de trahison à l'encontre du président Andry Rajoelina et examine la possibilité de lancer une procédure visant à réclamer sa destitution. Madagascar, la grande île de l’océan Indien, est actuellement en proie à des tensions politiques qui ne cessent de s’intensifier. Le pays, déjà confronté à des difficultés économiques et sociales, se trouve maintenant confronté à des enjeux (…)

Note depuis le cinquième pays le plus pauvre du monde.(2)

Archibald EMOREJ
Madagascar est le cinquième pays le plus pauvre du monde. Classement basé sur je ne sais quel critère. Pourtant il n’y a pas la guerre. Ni leur terrorisme. Ni un grand intérêt stratégique. C’est un pays vaste, agricole, d’une agriculture d’un autre siècle. C’est un pays de castes, d’ethnies, de rivalités claniques, de parasitisme étranger. Ce n’est pas une nation mais une terre dévastée. Pleine de vie et de couleurs. Une île en plein naufrage. Le mouroir d’une nature que les millénaires ont (…)

La France, une puissance coloniale maritime à la faveur de la violation du droit international (Cas des Iles Eparses)

Tsimok'i Gasikara
La France vient de faire savoir par 4 décrets qu’elle étend de 500 000 km² son domaine maritime au large des DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nlle Calédonie et les Iles Kerguélen), ramenant ce dernier à une superficie totale de 11,5 millions de km² (!!) et faisant de la France la 2ème puissance maritime mondiale derrière les USA. Cette extension fait suite à la demande déposée par la France auprès de l’ONU, dans le cadre de la Convention de Montégo Bay sur le droit de la mer. Cette (…)

Le bébé mort

Archibald EMOREJ
Chers camarades, je vous adresse cette note depuis le sud-ouest de Madagascar où je travaille depuis deux ans maintenant, comme d’habitude à régler des comptes avec moi-même, le monde et cette bien triste humanité qui reste pourtant ma plus belle maîtresse. Vous êtes bien occupés en Europe à ce que me disent nos réseaux d’information et je reste de tout cœur avec vous. Je reviendrai riche d’humanité, justement, et partagerai avec vous ce qui ce passe à l’autre bout de la chaîne (…)

MADAGASCAR : Un génocide silencieux dans le Sud - Le GTT International – Genève demande une enquête indépendante de l’ONU.

GTT INTERNATIONAL-GENEVE
Sous couvert du classique vol de zébus par des « Dahalo » (bandits voleurs de zébus), des bandes lourdement armées pillent, violentent et surtout tuent les villageois livrés à eux-mêmes. La situation s’est transformée en un violent affrontement inter-villages dont le bilan est très lourd. Le GTT International – Genève demande une enquête indépendante de l’ONU. Devant l’extrême gravité de la situation qui prévaut actuellement dans le Sud du pays, nous, GTT International-Genève, voulons (…)

MADAGASCAR - La françafrique n'est pas morte, elle y est bien vivante

GTT International Genève - Collectif des Patriotes Malgaches
Madagascar nage en pleine françafrique depuis précisément 4 ans. Actuellement, on entame les dernières étapes avec les élections prévues à partir du 24 juillet 2013 qui, selon la logique françafricaine, devraient légitimer les putschistes esclaves de l’ancienne puissance coloniale. Le schéma est classique sur le continent africain, le « putschwashing » est déjà passé par la Côte d’ivoire, la Mauritanie, le Mali et maintenant au tour de Madagascar. Le mode opératoire présenté dans le tableau (…)

MADAGASCAR - Le GTT International-Genève condamne les actes de provocation répétés de la France envers les Malagasy

GTT International Genève - Collectif des Patriotes Malgaches
Lettre ouverte à la communauté internationale Nous condamnons les actes de provocation répétés de la France envers les Malagasy Toutes les solutions de sortie de crise proposées jusqu’ici ont été sabotées par Rajoelina sur les conseils en coulisse de la France et ce, depuis le premier Sommet de Maputo en 2009. En effet, une fois de plus, la France via son nouvel Ambassadeur à Madagascar, François Goldblatt, réagit de manière contradictoire face aux communiqués de la SADC (du 16 (…)

Crise malgache - Lettre ouverte à la SADC et à la Communauté internationale

GTT International Genève - Collectif des Patriotes Malgaches
Le GTT International-Genève demande la destitution de Rajoelina Nous prenons acte du refus de Rajoelina de se rendre à Dar-Es-Salam (Tanzanie) pour y rencontrer le Président Ravalomanana, rencontre organisée par la France avec l’aide de la Tanzanie, actuellement aux commandes de la SADC. Ce refus illustre encore une fois l’attitude arrogante et méprisante que le chef putschiste a toujours manifesté tout au long du processus de sortie de crise. C’est donc la preuve que Rajoelina constitue (…)

29 mars 1947 : Massacre colonial français à MADAGASCAR : retour sur un sanglant silence

GTT INTERNATIONAL - Genève - Collectif de la Diaspora Malagasy
La "pacification" malgache de 1947 avait fait 89 000 morts 89 000 morts à Madagascar au cours de la répression coloniale française en 1947-1948. Bilan officiel d’une des pages les plus noires de l’histoire de l’Ile Rouge et l’une des plus méconnues. Une révolte de 21 mois étouffée dans le sang qui, 48 ans plus tard, reste toujours l’objet d’études de la part des historiens. Retour sur ces sombres événements. 89 000 morts malgaches sur la grande Ile. C’était en 1947 à (…)