Thème Libye

Lybie : arrêt de l’agression

rodrigue
Le Front Syndical de Classe condamne l’agression impérialiste contre la Libye Le Front Syndical de Classe dénonce la guerre impérialiste déclenchée par la France, le Royaume-Uni et les Etats-Unis contre la Libye. Il s’associe aux protestations de la Fédération Syndicale Mondiale et de nombreuses organisations syndicales à travers le monde et déplore que les organisations syndicales françaises n’aient, à l’image de la CES, pas daigné dire un mot de la situation. Comme au moment de la (…)

Libye : Obama, le prix Nobel de la paix « des guerres justes et humanitaires ».

Komla KPOGLI
A l’avènement de Barack Obama au pouvoir, des milliards de personnes sur la terre avaient manifesté leur optimisme. Parmi celles-ci, c’est peu dire qu’il y a eu la quasi-totalité des africains. Tous étaient persuadés que la couleur de peau du nouveau président augurait un changement de la politique internationale. Il faut en convenir et insister qu’ils n’étaient pas les seuls. Les quelques rares voix qui avaient émis des réserves furent sévèrement critiquées et taxées d’antiaméricanisme (…)

Intervention du député communiste Roland Muzeau à l’Assemblée Nationale sur la guerre en Libye

Roland MUZEAU
Déclaration suivie d’un débat sur l’intervention des forces armées en Libye mardi 22 mars 2011 - 1ère séance Monsieur le Président, Messieurs les ministres, Mes chers collègues, Quand dans tant d’autres pays voisins, un débat a eu lieu sur l’opportunité d’entrer en guerre avec la Libye, ici, dans notre belle démocratie, on ne donne que quelques minutes de temps de parole à la représentation nationale pour s’exprimer. Que penser d’une telle parodie de consultation démocratique alors que (…)

Une imposture criminelle.

Danilo ZOLO
Même une lecture rapide de la résolution 1973 du 17 mars, avec laquelle a été décidée la « no-fly zone » contre la Libye, suffit pour trouver une violation gravissime de la Charte des Nations Unies, outre celle du droit international général. Le vent de révolte qui souffle sur les pays du Maghreb et du Mashrek, de la Tunisie à la Libye, à l’Egypte, au Yémen et au Bahrein, n’annonce pas un nouveau printemps des populations arabo-musulmanes. La liberté, la démocratie, la justice, un minimum (…)

La manifestation de Phoenix contre l’attaque de la Libye

June TERPSTRA
Pendant que les USA, la Grande Bretagne et la France larguaient des missiles sur la Libye cet après-midi, je me trouvais avec un petit groupe de manifestants dans les rues relativement vides de la ville basse de Phoenix en train de protester contre cette nouvelle guerre et toutes les guerres des USA. Les mensonges habituels nous ont été servis pendant ces dernières semaines sur un méchant dictateur, ses violations des droits de l’homme et le soutien des rebelles de la CIA et du M6 "amateurs (…)

Si le Nez de Cléopâtre Avait Été Plus Long...

Pathé MBODJE
Le cinq majeur de la reconquête coloniale moderne (France, Grande-Bretagne, États-Unis, Italie et Canada) y participent ; mais c’est une frappe française qui a déclenché le 19 mars l’opération « Aube de l’Odyssée" contre la Libye, avec l’objectif avoué de faire appliquer la résolution 1973 adoptée par le Conseil de sécurité de l’Onu d’instaurer une zone d’exclusion aérienne et d’imposer un cessez-le-feu. Un peu plus d’un mois après le début avorté de la révolution de Jasmin en Libye, la (…)

Une nouvelle opération coloniale contre la Libye

Domenico LOSURDO
Après avoir bloqué par un veto solitaire une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU qui condamnait l’expansionnisme colonial d’Israël dans la Palestine occupée, à présent les USA se posent à nouveau en interprètes et champions de la « communauté internationale ». Ils ont convoqué le Conseil de sécurité, non pas pour condamner l’intervention des troupes saoudiennes au Bahrein mais pour exiger et finalement imposer le lancement de la « no-fly zone » et d’autres mesures de guerre contre la (…)

Libye : convulsion post coloniale... la résolution de l’ONU déjà violée !

Jacques RICHAUD
En moins de 24 heures les forces impériales ont déjà violé les termes de la résolution de l’ONU qu’ils ont extorqué par la dissimulation de leurs intentions au Conseil de Sécurité. LIBYE : COMPASSION ET IMPERIALISME … NOUVEL EPISODE - En moins de 24 heures les forces impériales ont déjà violé les termes de la résolution de l’ONU qu’ils ont extorqué par la dissimulation de leurs intentions au Conseil de Sécurité. La Russie et bien d’autres pays ont raison de s’indigner devant l’avalanche (…)

La grande armée de la « guerre humanitaire » (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Le scénario est celui que nous avions déjà vécu quand, le 24 mars 1999, les avions qui avaient décollé du territoire italien, mis à disposition des forces USA/OTAN par le gouvernement D’Alema (centre-gauche), lancèrent les premières bombes sur la Serbie, en commençant la « guerre humanitaire » à laquelle participèrent aussi peu de temps après les chasseurs-bombardiers italiens. A présent l’objectif de la nouvelle « guerre humanitaire » est la Libye. Pour se faire pardonner à Washington le (…)

Les bombardements aériens (ciblés) peuvent-ils - comme le prétendent les stratèges français - favoriser la "démocratie" en Libye ?

SERGIO
Cet axiome n’est pas seulement stupide il est aussi dangereux, car contrairement à ces allégations idiotes, c’est en dialoguant pacifiquement et en créant des liens et du consentement que les peuples peuvent espérer aboutir à l’émancipation et à recouvrer leur dignité. Les bombardements aériens ne peuvent en aucun cas favoriser la démocratie, l’expérience prouve chaque jour le contraire (les bombes tuent la démocratie !), les « va-t-en- guerre » n’ont pas d’autres objectifs que de (…)

Le soulagement sera de courte durée quand nous verrons l’effet réel de l’intervention en Libye

Abdel al-Bari Atwan
Bien qu’elle semble motivée par des raisons humanitaires, il y a six sérieux problèmes avec cette résolution des Nations Unies. La première réaction est le soulagement. La résolution du 1973 du Conseil de sécurité autorisant l’intervention 1973 en Libye a été présentée comme une tentative pour protéger les rebelles libyens et alléger leurs souffrances. Et qui ne serait pas d’accord avec cela ? Qui ne voudrait pas que l’on tente d’arrêter un agresseur qui veut « l’élimination » de ceux qui (…)

Libye : pourquoi la télévision française cache-t-elle que Sarkozy est sous commandement américain ?

Bruno Roger-Petit
Depuis hier, les télévisions françaises, reprenant sans vérifier les informations "storytellées" de l’Elysée (faut quand même admettre que la machine est bien rodée) nous bassinent avec le leadership français que la France se serait attribuée dans la décision d’intervenir dans l’affaire libyenne et dans l’action militaire qui s’est engagée par la suite. "La France en première ligne", "Sarkozy, commander in chief", "La France frappe la première", "Les avions français ont été engagés les (…)