Thème Laos

Le Laos des annéees 1970, les EU et le gaz sarin. La vraie version ?

Peter BYRNE
Comment CNN s’est rétractée après la publication d’un « scoop » sur l’armée des EU L’opération Tailwind revisitée après la publication du rapport de la CIA à Kissinger Imaginez le scénario suivant : nous sommes le 11 septembre 1970. Des commandos étasuniens, vêtus d’uniformes quelconques, dépourvus d’insignes et de plaques d’identité, et équipés d’armes qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis, attaquent une base logistique de l’armée nord-vietnamienne/ANV sur la piste Ho Chi Minh, (…)

La mort vue d’en bas dans le pays le plus bombardé du monde

Rosita BOLAND
Les États-Unis ont largué 270 millions de bombes sur le Laos pendant la guerre du Vietnam. Plus de 40 ans plus tard, les appareils continuent de tuer des gens. Je me trouve dans une rizière du nord du Laos, à quelques kilomètres de la grande ville la plus proche, Phonsavan. C’est tôt le matin mais il fait déjà chaud. À midi, il fera plus de 32 degrés et près de 40 degrés dans la capitale, Vientiane. J’ai suivi un homme appelé Mark Whiteside dans ce champ. On m’a dit de ne pas (…)

Les États-Unis en Asie : arrogants, sans remords, et prêts à en découdre à nouveau (New Eastern Outlook)

Tony CARTALUCCI
Les États-Unis sont séparés de l’Asie par un océan, et malgré cela, leurs décideurs, politiciens et même leur Secrétaire à la Défense, Ashton Carter, ont pris la liberté de déclarer la suprématie des États-Unis sur la région, positionnant leurs intérêts au-dessus de ceux de toutes les nations qui se trouvent en Asie. Dans une dépêche de l’agence Reuters de juin 2016 intitulée Les États-Unis bombent le torse pendant que le reste de l’Asie s’inquiète de la dispute en mer de Chine (…)

L’Asie du Sud-Est oublie la terreur occidentale (Counterpunch)

Andre VLTCHEK
Les élites du Sud-Est asiatique ont oublié les dizaines de millions d’Asiatiques assassinés par l’impérialisme occidental à la fin et après la Seconde Guerre mondiale. Elles ont oublié ce qui s’est passé dans le Nord – les bombes incendiaires sur Tokyo et Osaka, les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, la liquidation barbare de civils coréens par les forces états-uniennes. Mais elles ont aussi oublié leurs propres victimes – les centaines de milliers, en fait des millions de gens, qui (…)