Thème Japon

Lanceurs d’alerte à Minamisōma

Pierre FETET
J’ai pris connaissance il y a quelques jours d’une carte qui m’a tout de suite interpellé. Elle affiche des mesures de la radioactivité à la fois précises et inquiétantes. Ne connaissant pas le japonais, j’ai demandé à Kurumi Sugita, présidente de l’association Nos voisins lointains 3.11, de me traduire le texte. Elle a tout de suite accepté et m’a expliqué de quoi il s’agissait : « Le Projet de mesure de la radioactivité environnementale autour de la centrale nucléaire de Fukushima (…)

Les États-Unis et le Japon partenaires dans la falsification de l’histoire

Capitaine Martin
L’État que Martin Luther King décrivait comme « le plus grand avocat de la violence dans le monde » continue de remplacer la diplomatie par la force en s’accrochant à la conviction que la puissance produit le droit. Qui ne connaît pas Oliver Stone ? Douze fois nominé aux Academy awards, ce célèbre producteur, volontaire durant la guerre du Vietnam avant de se lancer dans le cinéma, a notamment remporté l’Oscar du meilleur scénario adapté (Midnight Express), les Oscars du meilleur film et (…)

Le Japon, d’Hiroshima à Fukushima

lanvert
Le Japon qui a connu deux fois l’explosion d’une bombe atomique sur son territoire, en garde une marque indélébile dans la conscience collective. Pourtant le pays s’est tourné il y a quelques dizaines d’années vers l’énergie nucléaire pour assurer une grande partie de son approvisionnement en énergie électrique. Cette utilisation pacifique du nucléaire ne semblait pas poser de problèmes, dans ce pays très développé et possédant la maîtrise des hautes technologies. On peut alors imaginer (…)

Fukushima : provocation de l’ONU et des médias

Pierre FETET
Alors que le nombre de cancers de la thyroïde des enfants de Fukushima augmente (12 cancers confirmés et 15 suspectés), une nouvelle étape de désinformation massive a été franchie le 31 mai 2013 : la diffusion en masse de dépêches de l’AFP ou de REUTERS intitulée « Fukushima : pas de risque pour la santé après les émissions radioactives ». Ça me rappelle la mi-décembre 2011 quand le gouvernement japonais avait décidé que la centrale de Fukushima était en « arrêt à froid », et que les médias (…)

Le dernier homme de Fukushima

Pierre FETET
Antonio Pagnotta vient d’écrire et de publier un livre remarquable sur Fukushima, « Le dernier homme de Fukushima » où il raconte comment il a réussi à rencontrer un homme hors du commun, Naoto Matsumura : cet agriculteur a refusé d’évacuer la zone interdite en mars 2011 pour rester sur sa terre natale et nourrir les animaux abandonnés des hommes. L’histoire de Naoto Matsumura est loin d’être banale. Plutôt que de subir une vie déracinée, d’un centre d’hébergement provisoire à un autre, (…)

Entre Fukushima et missiles Patriot : Une journée normale à Tokyo. Témoignage

Denis THOMAS
Tokyo est une ville que j’adore. Je n’y vais pas aussi souvent que j’aimerais mais un ami de toujours y réside et, via la nouvelle technologie, j’en ai des nouvelles quotidiennes. La vie Tokyoïte est traditionnellement unique, hors du temps. Mais son ambiance déjà si particulière est devenue ces dernières semaines, sous l’impulsion des sinistres soubresauts de Fukushima et l’ombre des missiles Patriot, presque celle d’une sorte de fin du monde. Irréelle. « Tu sais, il réparent tout ici (…)
17 

Était-il nécessaire de lancer des bombes atomiques sur le Japon ? (Common Dreams)

Robert FREEMAN
Il n’y a pas beaucoup de sujets dans l’histoire des Etats-Unis - à part, peut-être, l’esclavagisme - aussi chargés que celui des bombes atomiques sur le Japon. Était-ce nécessaire ? Le simple fait de poser la question provoque indignation et même colère. Prenez l’exemple des cris d’hystérie qui ont provoqué la fermeture de l’exhibition au (musée) Smithsonian en 1995 qui avait simplement osé poser la question, cinquante ans après les faits. Aujourd’hui, onze ans plus tard, les états-uniens (…)

Quatre mois plus tard, Fukushima : un premier bilan ?

BABELOUEST
Cet état des lieux s’est aidé des dépêches de la NHK (en anglais) jusqu’à ce matin 16 juillet, et traduites au fur et à mesure par nos soins. Merci pour votre indulgence. Rappel des faits. Le 11 mars 2011, un déplacement de plus d’un mètre de la plaque supportant le Japon, sur une largeur de 400 kilomètres, a provoqué à la fois le séisme le plus violent de l’histoire du Japon (au moins 9 de magnitude), et un très violent tsunami atteignant parfois 14 mètres de hauteur, et ravageant les (…)

Fukushima : un député belge interpelle son gouvernement

fukushima.over-blog.fr
Le 29 juin 2011, Damien THIERY, député fédéral belge, a adressé une question orale à Monsieur Paul MAGNETTE, Ministre du Climat et de l’Energie. Cette question, a été posée en Commission de l’Intérieur du Parlement belge. En voici le texte intégral. " Monsieur le Ministre, Concerne : la situation à Fukushima et les initiatives prises ou à prendre par la communauté internationale Je reviens sur ce dossier qui, malheureusement, connaît une certaine indifférence médiatique depuis quelques (…)

Les Japonais sont en train de crever dans l’indifférence des médias !

Appeal for Fukushima
Très mauvaise nouvelle. Pour le moment et compte tenu des technologies aujourd’hui disponibles, l’objectif d’empècher l’explosion nucléaire de l’ensemble du site de Fukushima paraît hors de portée alors que le processus cataclysmique ne cesse de prendre de l’ampleur. APPEL POUR FUKUSHIMA :LES JAPONAIS SONT EN TRAIN DE CREVER DANS INDIFFERENCE DES MEDIAS !!! PETITION MONDIALE "APPEL POUR FUKUSHIMA" Signez la PETITION !! LES JAPONAIS SONT EN TRAIN DE CREVER DANS INDIFFERENCE DES MEDIAS (…)

Tchernobyl, Fukushima : plus jamais !

impacté
Tchernobyl, Fukushima : plus jamais ! Reprise d’un texte qui circule dans les régions en train d’être « pylônées » Que la catastrophe nucléaire du Japon soit le catalyseur d’une sortie rapide du nucléaire ! Pour certaines et certains d’entre nous qui sommes jeunes et qui écrivons ces lignes, nous n’avons pas vécu directement la catastrophe de Tchernobyl, mais elle nous a convaincu-e-s que cette énergie nucléaire, et la société aliénante qui l’a fait naître, ne sont pas viables. Ce (…)

Ouf on est sauvé !

Un Français moyen
Depuis hier, je revis. C’est la guerre sale (couleur pétrole) en Lybie. Plus aucune info sérieuse sur ce qui se passe dans les centrales nucléaires au Japon. La une c’est les frappes aériennes. J’ai bien cru qu’il y avait une catastrophe nucléaire apocalyptique. Mais non ! les politiques et les médias nous le diraient. Trop fort sarko ! A au fait, un petit lien pour réfléchir : http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=8287 Pauvre de nous... [note du Grand Soir : ceci aurait (…)