Thème Islande

L’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012

Press-toi à  gauche !
L’Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (1,5%). Pour 2013 la croissance devrait atteindre 2,7%, principalement à cause de la création d’emplois. L’Islande est le pays qui a nationalisé les banques privées et qui a emprisonné les banquiers responsables de la crise. L’Islande a été le seul pays européen qui a rejeté par un référendum (…)

Après son refus de payer la dette, l’Islande fera le triple de la croissance de l’UE en 2012

Cesar Perez NAVARRO
Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (La croissance de l’UE est prévue à 0,5% en 2012 contre 1,5% en Islande). Pour 2013 la croissance devrait atteindre 2,7%, principalement à cause de la création d’emplois. L’Islande est le pays qui a nationalisé les banques privées et qui a emprisonné les banquiers responsables de la crise. (…)

L’échec de la « révolution » en Islande

Chien Guevara
Depuis la grave crise financière de 2008, dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du (…)

Islande : NON et encore NON !

Damien MILLET
Le 9 avril 2011, les Islandais ont refusé, à près de 60%, de payer pour assumer les erreurs de ceux qui ont conduit leur pays vers l’abîme. Ils ont une nouvelle fois refusé par référendum l’accord Icesave, qui prévoit que l’État indemnise les épargnants britanniques et néerlandais ayant perdu de l’argent lors de la faillite de cette banque en ligne en 2008. Ils ont donc confirmé le premier « non » prononcé en mars 2010, ce qui agace au plus haut point tout à la fois les gouvernements (…)

Islande qui rit, Irlande qui pleure

reprise d’article
Les deux îles ont été entraînées dans la récession par les excès de leurs banques. Mais l’une est dans la zone euro, l’autre pas. Et cela fait toute la différence. L’économie islandaise a progressé de 1,2 % au troisième trimestre et la reprise devrait se confirmer en 2011. Le pays sort ainsi d’une profonde récession imputable aux "nouveaux vikings" , les dirigeants des banques Landsbanki, Glitnir et Kaupthing, qui ont provoqué l’effondrement du système financier islandais en (…)

Quand l’Islande réinvente la démocratie

CADTM
Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet. Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la (…)

Les islandais le font exprès !

Pilhaouer
Par Odin ! D’abord avec leur président Olafur Ragnar Grimsson (Brrr... !) , ils refusent de régler les dettes de leurs banques aux boursicoteurs britanniques et néerlandais (3,8 milliards d’euros quand même) Malhonnêtes comme des vikings ! Presque pires que les grecs. Par Thor ! Au moment où le chef de l’Etat français mobilise contre la menace nucléaire iranienne, les islandais déclenchent une attaque surprise et décident par méchanceté pure d’enfumer l’Europe ultra-libérale et de clouer (…)

Les Islandais votent contre le remboursement des dettes

Rue89
Par référendum, l’Islande a réfusé le règlement de ses dettes au Royaume-Uni et au Pays-Bas Un peuple qui rejette un remboursement de dettes de son pays, l’affaire n’est pas banale. Les citoyens islandais étaient appelés samedi à se prononcer par référendum sur le remboursement de l’argent prêté par le Royaume-Uni et les Pays-Bas au plus fort de la crise financière, en octobre 2008. La proposition a été rejetée par plus de 93% des voix. Interrogés sur place par France Info, les (…)

Les Islandais n’ont pas dit leur dernier mot…

Jérôme DUVAL, Olivier BONFOND
Après avoir plongé dans la misère les peuples du Sud en endettant leurs Etats, le FMI (Fond Monétaire International) s’attaque maintenant aux peuples européens, frappés de plein fouet par la crise capitaliste internationale. Les Agences de notations, outils au service de l’oligarchie financière, jouent quant à elles pleinement leur rôle dans la course à la rentabilité sur le marché de la dette, en n’hésitant pas à sanctionner financièrement les moindres faux-pas des pays affaiblis par la (…)

Islande : un écueil submergé par les dettes.

Haukur Mar HELGASON
Oui, l’Islande coule, mais dans sa chute elle s’adapte aux lois physiques des dessins animés, où le personnage tombe mais s’arrête ensuite dans sa chute : et ce n’est que quand il regarde en bas et qu’il réalise qu’il est suspendu dans le vide - ou même, seulement quand il reconnaît cette situation par un geste explicite - qu’il tombe. Reykjavik : En avril dernier, le gouvernement a publié un rapport sur « l’image de l’Islande », écrit par une commission formée des entrepreneurs qui (…)