RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Howard Zinn

Howard Zinn ou la violence de la lutte des classes aux Etats-Unis.

Rosa LLORENS

Comme Domenico Losurdo a écrit une Contre-histoire du libéralisme, Howard Zinn avait publié en 1980 une contre-histoire des Etats-Unis (Une histoire populaire des Etats-Unis), en remplaçant l’histoire officielle des élites (les "chasseurs") et leurs triomphes, par celle du peuple (les "lapins") et ses luttes. Comme Balbastre et Kergoat pour Les Nouveaux Chiens de garde de Serge Halimi, Olivier Azam et Daniel Mermet ont transposé ce livre au cinéma.

On est surpris (et cela montre à quel point l'histoire officielle des Etats-Unis a réussi à éliminer tout élément politiquement incorrect, remplaçant aujourd'hui les luttes sociales par la lutte des sexes, ou plutôt des "genres") par la brutalité de la répression et le caractère radical et exemplaire des combats des ouvriers ; et il est bon de rappeler que la journée de revendication du Ier mai est d'origine étasunienne : elle remonte au massacre de Haymarket Square, à Chicago, le Ier mai 1886, qui aboutit à l'exécution par pendaison de quatre des organisateurs de cette manifestation pacifique. Il était pourtant logique que la lutte des classes fût particulièrement dure aux Etats-Unis, qui accueillirent entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe des millions d'émigrants misérables, qui devaient garantir une rentabilité égale sinon supérieure à celle des anciens esclaves du Sud ; ils arrivaient pleins d'espoir et se trouvaient confrontés à la violence d'une exploitation sans limites légales. En outre, (...) Lire la suite »

Adieu Howard Zinn

André BOUNY
Il répondait toujours à la même heure… mes deux derniers mails restent sans réponse. Howard (membre du CIS) rayonnait. Il avait grandit dans les taudis de Brooklyn. Puis, par engagement contre le fascisme, avait pris place dans les cockpits de bombardiers américains au-dessus de l'Europe durant la Deuxième Guerre mondiale. Là se forgea son âme de pacifiste. L'ancien bombardier obtint un Doctorat de Philosophie et d'Histoire à l'université Columbia. Puis il enseigna à celle de Spelman (d'où il fut renvoyé), de Boston, de Paris et de Bologne. Il fut de tous les combats, celui des droits civiques, contre la ségrégation raciale et la peine de mort, contre la guerre du Viêt Nam où il se rendit en 1968 pendant la Bataille du Têt, contre celles d'Irak et d'Afghanistan, et plus généralement contre la ruse et la bêtise politique… Lorsque Daniel Ellsberg sortit les Papiers du Pentagone, c'est à Howard et Roslyn Zinn qu'il les remit. Avec Noam Chomsky (membre du CIS), Zinn éditera cet énorme rapport commandité (...) Lire la suite »