RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Guerre

Complot militaire : les États-Unis envisagent d’envahir le Mexique en raison de sa politique d’indépendance

Avia.pro
Les tensions entre le Mexique et les États-Unis continuent de monter et la situation menace de dégénérer en affrontement militaire. La Maison Blanche envisage de recourir à une action militaire au Mexique pour éliminer le président López Obrador, ce qui leur est désagréable. Les États-Unis prévoient de déployer des opérations militaires au Mexique, violant gravement la souveraineté du pays. La menace d'une invasion militaire n'est pas écartée. Les États-Unis veulent punir le Mexique pour sa politique indépendante. À Washington, trop souvent, les dirigeants cherchent à influencer leurs voisins en essayant de nettoyer leur arrière-cour. De nombreux politiciens qui ont dirigé de nombreux pays du continent américain ont grandi dans une atmosphère où ils s'efforçaient de vivre selon leurs propres règles. Une telle indépendance ne plaît pas au gouvernement des EU, habitué à dicter ses conditions. Après les élections au Mexique, certaines réformes menées par le président López Obrador ont entraîné une (...) Lire la suite »
10 

Êtes-vous nicodémite ?

Anne MORELLI

(et les 10 principes élémentaires de propagande de guerre)

1-nous ne voulons pas la guerre ;
2-le camp adverse est le seul responsable de la guerre ;
3- le chef du camp adverse a le visage du diable ;
4-c’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers ;
5- l’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement ;
6-l’ennemi utilise des armes non autorisées ;
7-nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes ;
8-les artistes et intellectuels soutiennent notre cause ;
9-notre cause a un caractère sacré ;
10-ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres.

Formulés par Sir Arthur Ponsonby en 1928, actualisé par Anne Morelli en 2001.

Anne Morelli est Historienne, professeur honoraire de l’Université de Bruxelles (ULB). Réputée pour son engagement radical, c’est notamment par son ouvrage Principes élémentaires de propagande de guerre que le public la découvre hors des frontières du plat pays. S’inspirant des principes décrits en 1928 par le pacifiste Anglais Sir Arthur Ponsonby, dans son livre Falsehood in Wartime, elle démonte les mécanismes essentiels de la propagande moderne utilisée aussi bien durant la Première Guerre mondiale qu'au cours de conflits plus récents (Yougoslavie, guerre du Golfe, Kosovo, Afghanistan, Irak). Récemment, Anne Morelli a voulu passer en revue ces dix principes et vérifier s’ils étaient mobilisés dans la guerre en cours en Ukraine. Après avoir mis ses observations et conclusions par écrit, elle les a proposé aux deux quotidiens belges qui la publient régulièrement, cette fois les deux ont décliné. Raison de plus pour le diffuser. Êtes-vous « nicodémite » ? Si vous êtes familier de la lecture de la (...) Lire la suite »

Le rôle des médias dans les conflits armés - Quels médias pour la paix ?

Andrea DUFFOUR

Colloque du 15 et 16 octobre 2022 à Soleure, Suisse, organisé par le GIPRI, Alba Suiza et l’Association Suisse-Cuba avec le soutien de la Schweizerische Friedensbewegung. Avec (dans l’ordre des interventions) : 1 Alan MacLeod (MintPressNews, UK) 2 Christian Müller (globalbridge, CH) 3 Maurice Lemoine (Mémoire des luttes, France) 4 André Scheer (ex-junge Welt, BRD) 5 Jacques Baud (ex- officier des renseignements suisses) 6 Gabriel Galice (président GIPRI) 7 Gilles-Emmanuel Jacquet (analyste au GIPRI) 8 Karin Leukefeld (correspondante au Moyen-Orient) 9 Lisa Daniell (Women's Press Collective, USA) 10 Thierry Deronne (Terra TV, Venezuela) Modération : Natalie Benelli, (Alba Suisse et ASC)

Quel est le rôle des médias dans les conflits armés et à quoi ressembleraient des médias qui travailleraient pour les gens et pour la paix ? Une brochette de dix géopoliticiens ont documenté et esquissé, à la centaine de personnes présentes, le décor médiatique et géopolitique actuel. Au centre du débat : La désinformation ciblée par la presse, la télévision, la radio, les médias numériques et les réseaux sociaux au service du capital financier et du complexe militaro-industriel. Ils démontrent ce qui attend les gouvernements ou les peuples qui ne suivraient pas la politique étrangère des gouvernements du Nord et les prétentions hégémoniques de l’OTAN. On dénonce les blocus et les sanctions en cours contre une quarantaine de pays, les censures, les criminalisations, les diffamations non seulement à l’encontre de ces pays, mais aussi à l’encontre de groupes ou de journalistes qui ne servent pas les intérêts ou ne reproduisent pas le récit atlantique. On thématise cette guerre hybride dont l’objectif est notre (...) Lire la suite »

Un avion inconnu a bombardé une base en République centrafricaine, où pourraient se trouver des membres du PMC "Wagner"

avia.pro
Un avion inconnu a bombardé une base en République centrafricaine, où pourraient se trouver des membres du PMC "Wagner" Un avion militaire a bombardé une base militaire, où pourraient se trouver des membres du Wagner PMC. Il y a quelques heures, un avion inconnu a pénétré dans l'espace aérien de la République centrafricaine et a attaqué la zone de Bossangoa, où, selon des médias précédemment annoncés Selon, il y a des membres de PMC "Wagner". L'incident s'est produit de nuit, malgré le fait que l'espace aérien au-dessus de la République centrafricaine soit en outre couvert par des systèmes de défense aérienne. « Le Gouvernement tient à informer la communauté nationale et internationale que dans la nuit du 27 au 28 novembre 2022, soit le 28 novembre 2022 à 2h50, un avion a survolé la ville de Bossangoa et largué des explosifs dans la ville visant à la base nos Forces de Défense et de Sécurité, nos alliés, et une usine de coton. Ces explosifs ont causé d'importants dégâts matériels. Selon les informations, (...) Lire la suite »

Guerre en Ukraine. Un cimetière contesté en Pologne

Moon of Alabama

Un site d’information polonais indépendant, Niezaleizny Dziennik Polityczny, propose un article intéressant sur les pertes polonaises subies durant la guerre en Ukraine.

Je ne peux pas confirmer la véracité des rapports, mais depuis au moins 2014, le site publie régulièrement plusieurs nouvelles et articles d’opinion par jour. Il semble être opposé au gouvernement conservateur actuel dirigé par le PiS en Pologne. Vous trouverez ci-dessous le texte polonais traduit automatiquement : Une fin honteuse. Des quartiers étasuniens pour des mercenaires polonais Début novembre, les médias régionaux ont annoncé des plans visant à créer des sépultures similaires aux cimetières de guerre étasuniens à Olsztyn. Ces informations ont suscité une vague d’indignation, tant parmi les habitants de la ville que parmi les Polonais de tout le pays. « C’est une nécropole pour les Polonais ? Nous sommes d’une autre culture » : voilà comment les utilisateurs indignés des médias sociaux ont réagi aux idées étranges du conseil municipal. ... Le cimetière municipal de Dywity est la principale nécropole d’Olsztyn et couvre plus de 35 ha. Aujourd’hui, on en parle haut et fort dans toute la Pologne, car (...) Lire la suite »

Les badauds

PÉTRONILLA
Il y avait là presque tout le pays. Ils s'entassaient, se poussaient, certains même étaient là avec leurs enfants, qu'ils posaient sur leurs épaules. Il y en avait qui étaient venus d'un peu loin (jamais assez), parce que pour un spectacle, c'était un vrai spectacle ! Il faut dire que la vision en valait la peine. Devant eux s'étendait une sorte de tas, sur des kilomètres, dont on avait du mal à discerner les détails. C'était noirâtre, un peu boueux, un amoncellement d'objets hétéroclites, de voitures renversées, de bouts de murs, de papiers peints déchirés, restes d'habitations pulvérisées par l'évènement. Et puis, surtout, ça et là, il y avait des petites taches qui, à bien y regarder (ils tordaient tous le cou pour mieux voir) ressemblait à s'y méprendre à des bouts... de corps. Parce que, même s'il ne se l'avouaient pas, c'était pour ça qu'ils étaient tous là, ils ne seraient pas venus au bord de ce cloaque s'il n'y avait pas eu aussi la promesse de voir quelques corps encore chauds. Ah ! Pour avoir (...) Lire la suite »
Plus il y a de militaires français en Afrique, plus il y a de « terroristes »... Est-ce bien le « terrorisme » que notre armée combat ?

Combattre pour la Paix… dans une France en Guerre

POYARD Pierre-Olivier

Quand, le 16 mars 2020, Emmanuel Macaron, dans son discours, déclare, à six reprises : « Nous sommes en guerre », ce n’est pas seulement un effet rhétorique. Ce n’est pas seulement, non plus, une métaphore de la lutte contre le virus du Covid-19 dont il s’agit. C’est un véritable aveu de la situation politique, sociale et militaire que nous vivons depuis plusieurs années dans notre pays. Nous sommes en guerre… mais en guerre contre qui ? Contre quoi ?

Tout d’abord, nous vivons dans une forme « d’état de guerre » permanent, une forme de conflit social très violent qui oppose une minorité de milliardaires, qui dictent aux gouvernements les mesures antisociales à appliquer, à l’immense majorité de la population, qui n’est pas millionnaire. Un exemple de dégât collatéral de ce conflit social : la situation critique de notre système de santé, à bout de souffle dans le cadre de la crise sanitaire actuelle... parce que l’austérité gouvernementale imposée depuis plusieurs années n’a cessé de diminuer les moyens alloués aux hôpitaux et aux soignants en général. Dans le même temps, des centaines de milliards sont détournés des finances publiques vers les caisses des multinationales aux mains des milliardaires, qui peuvent utiliser cette manne pour multiplier les licenciements et les destructions d’emplois. Cet « état de guerre » permanent se ressent également dans notre système éducatif où c’est une véritable « culture de la guerre » qui est enseignée à nos enfants. (...) Lire la suite »

La France se prépare à un conflit militaire de masse : contre qui et au nom de quoi ?

Karine BECHET-GOLOVKO
Différentes publications apparaissent dans les médias, opérant le retour dans le discours politico-médiatique des conflits militaires de masse, non pas dans un futur lointain, mais à court ou moyen terme. Et la France, dans le cadre de l’OTAN, qui retrouve ainsi une raison d’être, se prépare à lancer des milliers d’hommes dans un conflit digne de nos précédentes Guerres mondiales. L’on ne sait pas très bien quelle bonne cause va devoir emporter la vie de nos concitoyens, mourir pour les GAFA passe assez mal, mais l’on apprend que le danger peut venir de ces étranges contrées ... comme la Turquie, la Chine et surtout la Russie. La France, déjà impliquée avec l’OTAN dans les grandes manœuvres pour « protéger » l’Estonie, prévoit avec la Belgique, la Grande-Bretagne et les États-Unis une opération Orion de grande envergure ... pour se préparer à un nouveau conflit mondial ? C’est étrange cette manie des hommes, lorsqu’ils sont dépassés par une situation qu’ils ne peuvent maîtriser comme voulu (puisque le « (...) Lire la suite »