Thème Groenland

Groenland - Etats-Unis - l’UE : le bal de l’hypocrisie

Oleg NESTERENKO
Dès son premier mandat, Donald Trump a manifesté son désir d'acquérir le Groenland, territoire danois depuis le XVIe siècle. Ces propos, initialement accueillis avec scepticisme, ont ressurgi lors de son retour au pouvoir en janvier 2025, ravivant l'intérêt américain pour cette colonie arctique danoise. Les déclarations de la Maison Blanche concernant la convoitise du Groenland, initialement perçues comme une extravagante aberration, ont pris une toute nouvelle tournure avec (…)

Groenland - On se marre !

Djamel LABIDI
Huit pays d'Europe occidentale, envoient " des troupes militaires " de…trente-cinq hommes pour s'opposer à l'arrivée éventuelle de l'armée américaine. Le ministre italien de la défense commente "quand je l'ai appris j'ai pensé que c'était une blague." La France, bravache, a le plus gros contingent...15 hommes. Des chasseurs alpins avec un immense béret noir. De quoi terrifier l’ennemi. Entre les Alpes, ses stations d’hiver (…)

Trump et le Groenland

Philippe ARNAUD
Les remarques ci-après concernent le "vide" (ou, au choix, le silence, ou l’omission, ou l’absence de réaction) des Européens vis-à-vis de la politique extérieure de Donald Trump. Lorsque je dis "des Européens", j’entends aussi bien l’Union européenne comme institution et ceux qui la représentent (Ursula von der Leyen, Kaja Kallas) que chacun des gouvernements qui la composent, que les médias de grande diffusion. De quoi s’agit-il ? De la politique de Donald Trump vis-à-vis du Venezuela et (…)

Le « canular » du Groenland : Un Trump, ça Trompe énormément

Moses MENDELSSOHN
S’il est dans la nature de l’Homme de prendre ses souhaits pour des réalités – « wishful thinking » en anglais – le désastre que nous vivons en Palestine, au Liban et en Syrie, accueilli par le silence fort expressif de l’entourage du président des Etats-Unis élu, devrait nous en désabuser. Cependant, excédés par les horreurs perpétrés par les Suspects Habituels qui ont fait gigoter le larvaire « Biden », nombreux sont les dissidents européens qui applaudissent chaque perle ou plutôt (…)