RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : G77

Le G-77 : vers un nouvel ordre économique (La Jornada)

Edito
Hier s’est conclue dans la ville bolivienne de Santa Cruz de la Sierra la réunion de deux jours du G-77, forum qui a pour but d'impulser la coopération économique en matière de commerce, industrie, alimentation, agriculture, énergie, matières premières et finance, et qui a réussi à établir un système de préférences commerciales entre ses membres, qui sont aujourd’hui au nombre de 133. Bien que l’on trouve parmi les membres du G-77 une grande diversité de tendances politiques et de modèles économiques, cela ne l’a pas empêché de fêter ces jours-ci son 50ème anniversaire (il a été créé le 15 juin1964) avec une présence renforcée et un objectifs clair : donner de la voix et du poids à des nations qui ne font pas partie du groupe hégémonique de l’économie mondiale et dont les intérêts sont, généralement, contraires à ceux des économies dominantes. La présence de la Chine, de l’Inde, du Brésil, de l’Argentine, de l’Afrique du Sud et du Chili donne à ce forum un poids et une influence indiscutable dans les affaires (...) Lire la suite »
Sommet du G77 + Chine en Bolivie

A Santa Cruz, une autre organisation du monde

José FORT

Un événement considérable s’est déroulé ce week-end à Santa Cruz en Bolivie : le sommet du G77 + Chine qui propose de mettre sur pied un nouvel ordre mondial plus juste fondé sur une vision différente du développement selon laquelle les pays du Sud maîtriseraient leurs ressources naturelles et vivraient en harmonie avec la planète.

Le groupe des 77 aux Nations unies est une coalition de pays en développement. Créée par 77 pays en 1964, l’organisation a repris son envol et compte actuellement 133 pays membres. Le premier sommet d’importance eut lieu à Alger en 1967. Depuis, le monde a changé, le rapport des forces à l’échelle internationale aussi. C’est ainsi que le G77 plus la Chine, c’est aujourd’hui 77% de la population mondiale et 43% de l’économie de la planète. La déclaration finale ratifiée dimanche soir à l’issue de cette réunion de près de 110 délégations et en présence d’une quinzaine de chefs d’Etat porte essentiellement sur les objectifs du Millénaire de l’ONU, recouvrant notamment la réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, l’accès à l’éducation, l’égalité des sexes, et la mise en oeuvre du développement durable. Le président bolivien Evo Morales a établi une feuille de route en neuf points « pour une fraternité planétaire des peuples », recommandant la disparition du Conseil de Sécurité de l’ONU, la création d’une (...) Lire la suite »