Thème Colombie

Colombie : Nouvelle découverte de fosses communes - au moins 1500 cadavres de "faux positifs" et disparus (Rebelion)

DIVERS
"Nous croyons que l’armée colombienne s’est convertie en une armée d’occupation contre son propre peuple : une armée qui protège les intérêts des grandes multinationales, contre notre propre peuple, une armée qui veut livrer les richesse, le pétrole, l’or, la biodiversité aux entreprises multinationales" Ramiro Orejuela, avocat défenseur des victimes des crimes d’état. Des défenseurs des droits humains dénoncent la gravissime crise humanitaire qui vit la Colombie. Ils dénoncent la (…)

Les FARC sous l’arbre de Noël

Loic RAMIREZ
« Les FARC se trompent si elles pensent que nous sommes d’humeur à la fête » (1) annonce en guise de mise en garde le fraîchement nommé Edgar Cely, commandant des Forces Militaires colombiennes. « Notre loyauté est envers le peuple colombien, a-t-il ajouté, je crois que la situation du pays mérite que nous sacrifions n’importe quelle festivité pour pouvoir être aux côtés du peuple colombien. Par conséquent la décision a été prise d’annuler les permissions de vacances aux commandants (…)

Simon Trinidad, le coût de l’engagement

Loic RAMIREZ
« C’est un putain de choc ! » confiait Simon Trinidad face caméra, encore vêtue de sa tenue vert-olive de guérillero. De son vrai nom Ricardo Palmera, né en juillet 1950, Simon Trinidad est un dirigeant des FARC, arrêté en 2004 à Quito (Equateur). Après des études d’économie à l’université de Bogota, d’où il sort diplômé en 1975, Ricardo Palmera devient banquier et s’installe avec sa famille à Valledupar (nord du pays). Intellectuel engagé, Palmera est enthousiasmé lors de la création de (…)

La sénatrice et l’inquisiteur

Olga L. GONZALEZ
COLOMBIE - Piedad Cordoba, emblématique sénatrice du Parti libéral, a été destituée. Cette énième entorse à la démocratie est un message de l’élite colombienne à tous ceux qui seraient tentés de prêcher la paix négociée avec les FARC, estime la sociologue Olga L. Gonzalez. La récente destitution juridico-politique de la sénatrice Piedad Cordoba est symptomatique du très grave recul de la démocratie après huit ans de présidence d’Alvaro Uribe. C’est aussi une nouvelle illustration du fait (…)

Les représailles de l’état colombien terroriste contre ceux qui ont dénoncé l’existence de la fosse de la Macarena continuent

T 34
Les représailles de l’état colombien terroriste contre ceux qui ont dénoncé l’existence de la fosse de la Macarena continuent. Après Norma Irene Pérez qui fut assassinée en Août dernier (voir Asesinaron en Colombia a delegada de DDHH que auditó la fosa común de La Macarena et Vidéo : Denuncian muerte de investigadora de fosas comunes en Colombia) et qui fut un des dénonciateurs de l’existence de la fosse commune de la Macarena, plus grande fosse commune depuis la seconde guerre mondiale (…)

Colombie : le défi des FARC

Loic RAMIREZ
« Qu’ils viennent, qu’ils viennent me sauver, et nous allons les accueillir avec des AK (AK47, fusil mitrailleur) » (1) ironise la jeune hollandaise tout en lançant un avertissement à l’adresse du gouvernement colombien et de l’armée. Dans une vidéo postée par Radio Nederland (RNW), le mercredi 3 novembre 2010, Tanja Nijmeijer se prononce sur sa présence au sein des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) voulant ainsi démontrer qu’elle n’est pas une prisonnière de la guérilla. (…)

Colombie : La dernière interview du Mono Jojoy "les causes qui sont à l’origine de notre soulèvement existent encore"

Jorge Enrique BOTERO
Je marche dans les contreforts du massif de la Macarena avec une escouadre de 11 guérilleros des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), dans les entrailles de l’ultime partie montagneuse de la Colombie avant que le paysage ne s’emplisse de larges plaines, vertes et infinies, qui mènent jusqu’au Venezuela et au Brésil, des milliers de kilomètres à l’est. Il y a presque trois ans que j’ai envoyé une demande au Mono Jojoy pour interviewer Tanja Nijmeijer, une jeune néerlandaise (…)

Colombie : Tanja Nijmeijer, l’enjeu d’un symbole

Loic RAMIREZ
En France, on connaît les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie principalement par l’intermédiaire de celle qui fut leur otage, Ingrid Betancourt, durant plus de six ans. Celle qui voulut "d’abord rendre grâce à Dieu et aux soldats colombiens" pour sa libération devint rapidement le symbole de l’engagement pour la libération des otages du groupe armé colombien. On pensa même à elle pour présenter une émission de télévision. Le 14 juillet 2008 elle fut décorée de la légion (…)

La Paix des Riches : Acte II de la stratégie du Choc en Colombie.

Archibald EMOREJ
La stratégie du choc, qu’est-ce donc ? Fruit des militaires français, intellectuels s’il en est, englués dans la guerre anti-subversive en Algérie, cette stratégie n’est autre que la dialectique de la torture et sa synthèse dans la mise en pratique de l’adage la fin justifie les moyens. Victorieuse mais défaite par le pouvoir politique d’un général, la stratégie a traversé toutes les mers et de Santiago du Chili à Abou Ghraib, sans se perfectionner plus que la simple question des curés du (…)

Colombie : Assassinat de Norma Irene Perez qui a dénoncé la fosse commune de La Macarena, avec au moins 2000 cadavres...

CubaSi Lorraine
Colombie : Assassinat de Norma Irene Perez qui a dénoncé la fosse commune de La Macarena, avec au moins 2000 cadavres, dont des « faux positifs ». Assassinat de Norma Irene Perez par les terroristes d’état en Colombie. Défenseure des Droits de l’Homme, elle a été assassinée pour avoir dénoncé la fosse commune géante de la Macarena, avec 2000 cadavres au moins... résultats des assassinats commis par la "force omega" de l’Armée. La défenseur(e) des Droits de l’Homme Norma Irene Pérez a (…)

Piedad Cordoba et son combat pour la paix.

Fidel CASTRO
On a appris voilà trois jours que le procureur général de la Colombie, Alejandro Ordóñez Maldonado, avait destitué la prestigieuse sénatrice Piedad Córdoba et l’avait interdite pour dix-huit ans de l’exercice de toute responsabilité politique pour avoir censément encouragé les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) et collaboré avec elles. Placée devant une mesure si inhabituelle et si draconienne contre elle, cette élue de la plus haute institution législative de l’Etat n’a (…)

Trente bombes pour quoi ?

Ruth Herced Rico
Le 23 septembre, l’armée colombienne a mené une vaste opération débouchant sur la mort d’un des chefs des FARC. Cet événement surmédiatisé a été présenté comme une victoire déterminante dans le conflit qui oppose depuis soixante ans l’Etat colombien aux guérillas. La paix va-t-elle pour autant revenir comme l’a promis le nouveau président Juan Manuel Santos ? La mort d’un chef des FARC suffira-t-elle à mettre un terme à un conflit qui dépasse largement le cadre de la guérilla pour toucher (…)