Thème Bulgarie

En Bulgarie, les masses sont à nouveau dans la rue !

Philippe ALCOY
L’image de la Bulgarie comme d’un pays où régnait la passivité et la résignation est désormais un vestige d’un passé révolu. Certes, au milieu des mobilisations massives en Turquie et au Brésil et notamment les plus récentes convulsions du processus révolutionnaire ouvert en Egypte, les mobilisations qui se déroulent en Bulgarie depuis presque 20 jours attirent moins l’attention des médias. Cependant, la situation actuelle de crise sociale et politique et de mobilisations populaires en (…)

Bulgarie : mobilisation populaire et chute du gouvernement

Philippe ALCOY
La Bulgarie, le pays le plus pauvre de l’UE, rarement sujette à des manifestations populaires, vient de connaître dix jours de protestations de masse, parfois avec des affrontements violents avec la police, contre une augmentation de 13% du prix de l’électricité. La mobilisation a provoqué la démission du gouvernement de centre-droite de Boïko Borissov, ce mercredi 20 février. Même si ce mouvement semble centré sur une question économique particulière (le prix de l’électricité), il révèle un (…)

Les Frères Musulmans et l’Arabie Saoudite sont-ils mêlés à l’attentat de Bourgas ? Un témoignage sème le doute.

Jonathan Moadab
Un témoignage vient troubler le récit officiel des autorités israéliennes qui, deux heures seulement après l’explosion qui coûta la vie à cinq israéliens et à un bulgare le 18 juillet dernier, pointait déjà l’Iran et le Hezbollah comme responsable de l’attaque. Or, il se pourrait bien que l’auteur de l’attentat (présenté dans les médias comme le complice du kamikaze, mais qui est probablement celui qui a fait exploser le porteur de bombe à son insu) ne soit pas un chiite, mais un sunnite… (…)

Bulgarie : suspension ou fin de la grève des cheminots ?

http://blog-citoyen.over-blog.fr/
Les syndicats ont appelé le 17 décembre à la fin de la grève dans les chemins de fer bulgares, après trois semaines de grève. Ils ont trouvé un accord avec la direction qui garantit les salaires des cheminots tout en permettant la réforme de l’entreprise. Une réforme de l’entreprise pour quoi faire ? Selon Reuters1, « le pays le plus pauvre de l’Union européenne a besoin de réorganiser son réseau ferroviaire et ses piètres infrastructures routières pour attirer les investisseurs étrangers (…)

Bulgarie : une grève des cheminots qui s’installe dans la durée

http://blog-citoyen.over-blog.fr/
Les cheminots bulgares se battent pour survivre. En septembre 2009, une manifestation d’environ 300 travailleurs ferroviaires à la gare de Gorna Oriahovitsa, un noeud ferroviaire, dénonce la situation qui leur est faite, et qui selon Petar Bunev, le responsable du syndicat, équivaut à un génocide. Leurs salaires, particulièrement bas, ne leur sont même pas versés régulièrement. L’annonce de 4 000 licenciements à venir constitue en quelque sorte le coup de grâce, achevant de démoraliser et de (…)