Thème Bosnie-Herzegovine

Bureau du Haut-représentant en Bosnie-Herzégovine : « l’existence d’un tel outil colonial dans un État membre souverain des Nations Unies est (…)

Sergueï LAVROV
Article du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, publié dans le journal serbe Politika à l'occasion du 30e anniversaire de l'Accord de paix de Dayton, daté du 14 décembre 2025. Il y a trente ans, le 14 décembre 1995, l’Accord-cadre général pour la paix en Bosnie-Herzégovine, qui a mis fin à un conflit armé dévastateur, était signé à Paris. Il avait été paraphé à Dayton, dans l’Ohio, ce qui explique qu’il soit largement connu sous le nom d’Accords de Dayton. (…)

La Femme du ferrailleur : ça bouge en Bosnie.

Rosa LLORENS
Bien qu’il nous parvienne avec deux ans de retard, le film de Danis Tanovic (auteur en 2001 de No Man’s Land) est d’une actualité brûlante ; au milieu de grandes manoeuvres dans l’Est, il nous ouvre une fenêtre sur un pays-fantôme, qui avait à peu près disparu des medias depuis le démantèlement de la Yougoslavie et son annexion, morceau par morceau, par l’UE grâce aux accords de Dayton en 1995. En pleine crise ukrainienne, c’est l’occasion de voir ce que signifie concrètement le (…)

Explosion sociale en Bosnie-Herzégovine !

Philippe ALCOY
« Que les politiciens ne disent pas que les manifestants sont des hooligans (…) il s’agit de nos enfants qui nous voient souffrir depuis des années ; c’est la faim. Les vrais hooligans sont les ministres et le chef du gouvernement [de Tuzla] qui ne veulent pas comprendre ce qu’est de n’avoir rien à manger ». C’est ainsi que s’exprimait une ouvrière de Dita, une entreprise de la ville de Tuzla qui fabrique du détergent et dont les 110 salariés ont des arriérés de salaire depuis 27 mois. Le (…)