RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Auchan

L’indécence d’une époque

Yan HAMARD
On vit une époque formidable, le patron de Renault (où l’Etat conserve une part), va toucher 7,2 millions d’euros pour l’année 2014, un quasi triplement de sa rémunération de 2013 (2,67 millions), et comme Carlos Ghosn, puisque c’est de lui qu’il s’agit, va également recevoir à peu près la même somme chez Nissan, ce patron pèse donc la bagatelle de 800 SMIC ! Il faut se souvenir qu’il y a plus de 20 ans, le salaire de Raymond Lévy, alors patron de la Régie, représentait moins de 20 fois le SMIC de l’époque ! Pire encore, il ne faut pas oublier qu’il y a 20 ans, le taux marginal d’imposition était de 56,8%, et non de 45%, comme aujourd’hui, ce qui fait que les très hauts salaires sont doublement gagnants : non seulement leur montant a explosé, mais les impôts sont plus légers (il ne faut pas oublier ici que les très « communistes » États-Unis de Nixon avaient encore un taux d’imposition sur le revenu marginal supérieur à 70%) ! Voici une illustration bien concrète de ce que dénoncent Thomas Piketty, Emmanuel (...) Lire la suite »

« Austérité pour les Mulliez ! »

Alain PHIL’-TRAIT

Ce samedi 17 mai 2014, un collectif de quatre associations engagées en divers endroits de France a organisé une marche entre le siège social d’Auchan, à Roubaix, et la ville de Néchin, en Belgique, où une partie de la famille Mulliez planque son magot. Matthieu, Sophie, Blaise et Yannick, animateurs de ce collectifs, reviennent sur les enjeux de cette mobilisation contre l’empire Auchan.

Pourriez-vous d’abord expliquer pourquoi les quatre collectifs se sont-ils rapprochés ? Les quatre collectifs [1] ont en commun de ne pas accepter la destruction de terres agricoles par d’inutiles projets d’immobilier commercial portés par la famille Mulliez. Ces projets, situés en périphérie des villes, détruisent aussi des emplois dans les commerces de centre-ville et accentuent la dépendance au pétrole. Le Collectif pour le Triangle de Gonnesse qui s’est créé en mars 2011, a fait rapidement parler de lui en France en raison du délirant projet d’Immochan, la filiale immobilière du groupe Auchan, à Gonesse. Quand les collectifs des Bouillons et SPLF45 ont été confrontés aux mêmes problématiques, ils sont entrés en contact avec le CPTG et une première rencontre a été organisée en juin 2013 au Forum de l’autogestion à Montreuil près de Paris, lors duquel les trois collectifs sont intervenus dans le cadre du forum « Terres nourricières ou projets inutiles ». Le CPTG et Voguette84 se sont aussi rencontrés l’été (...) Lire la suite »

Bénéfices : 50% pour les actionnaires et 0% pour les salariés

2CCR

La crise a nourri les appétits des riches et du patronat. Pierre Gattaz, président du Medef, se vante même d’être à l’ origine du « Pacte de Responsabilité », renommé ironiquement « Pacte de Rentabilité » ! Encore une fois ce sont les salariés qui payent les pots cassés, car les rémunérations, primes et actions des dirigeants se chiffrent en millions d’euros et les actionnaires se partagent la moitié des bénéfices qui se chiffrent en milliards !

Chez Sanofi, par exemple, un des leaders de la pharmacie, on a supprimé 4000 emplois et 2000 autres devraient suivre, alors que le patron du groupe a vu entre 2010 et 2012 sa rémunération passer de 16 700 euros par jour à 20 500 euros, ce qui lui fait une rémunération de 7,481 millions d’euros annuelle. Quant aux actionnaires, les dividendes distribués ont plus que doublé en 10 ans pour atteindre 50% des bénéfices ! Et ensuite on nous dira que le travail coûte cher ... Sanofi consacre trois fois moins pour l’investissement que pour les dividendes distribués aux actionnaires. Le secteur « Recherche et Développement » du groupe fait également les frais du choix de privilégiés, les actionnaires, au détriment de l’investissement, notamment interne. Le schéma est classique, l’argent produit par le travail des salariés est utilisé pour augmenter la richesse des actionnaires en comprimant l’emploi, les salaires et donc également l’investissement. Le comble, c’est que le groupe encaissera bientôt 20 millions (...) Lire la suite »