RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Andrés Manuel López Obrador

Le Grupo de Puebla dénonce le coup d’État en Bolivie

Groupe de Puebla

Le Groupe de Puebla est un forum politique et académique fondé en juillet 2019 à Puebla (Mexique) et composé de personnalités ainsi que d’universitaires provenant de divers mouvements progressistes latino-américains.

Communiqué du 10 novembre 2019 Une fois de plus, la Constitution et l'état de droit ont été violés en Bolivie avec l'interruption d'un mandat constitutionnel. Les événements graves de ces derniers jours sont ensuite montés en intensité. Des forces de l'opposition ont déclenché des mobilisations politiques accompagnées d'actes de violence, d'humiliation des autorités démocratiquement élues, d'invasions, de pillages et d'incendies de maisons, d'enlèvements et de menaces de familles, tout cela dans le but de perpétrer un coup d'État et obtenir la démission forcée du président Evo Morales ainsi que de son vice-président Álvaro García-Linera, tous deux légalement et démocratiquement élus. Toutes les initiatives de dialogue et de négociation proposées par le gouvernement du président Evo Morales ont été rejetées. Les recommandations de l'OEA concernant de nouvelles élections ont été acceptées par le Président Morales et adressées au Parlement bolivien, y compris la recommandation d'un renouvellement complet des (...) Lire la suite »
Connaître la "doctrine Estrada" pour comprendre le Mexique

La politique étrangère du Mexique sous AMLO : retour aux fondamentaux.

Nery CHAVES GARCIA

AMLO (Andrés Manuel López Obrador) a donné la priorité aux défis internes du Mexique plutôt que de renforcer son rôle en matière de politique internationale. Toutefois, il a insisté pour marquer un retour aux principes historiques qui caractérisaient autrefois la politique étrangère de son pays.

(18 septembre 2019). Près de neuf mois après l’accession d'AMLO) à la présidence, son administration a apporté une série de nouveautés significatives tant en politique intérieure qu'extérieure. Dans le cadre de la célébration du Jour de l'Indépendance [fête nationale, le 16 septembre, NDT], un examen de la politique étrangère sous l’ère AMLO nous permet d'identifier les contrastes existant par rapport aux derniers mandats sous la gestion du Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) [2012-2018, NDT] et du Parti Action Nationale (PAN) [2000-2012, NDT]. "Nous allons mener une politique étrangère non-protagoniste, nous ne voulons pas être celui qui voit la paille dans l’œil du voisin et pas la poutre dans le sien. La meilleure politique étrangère est la politique intérieure"[i] : voilà la promesse d'AMLO pendant la campagne électorale. Il a ainsi donné la priorité à la résolution des conditions internes du Mexique plutôt qu'au renforcement de son rôle sur la scène internationale. Toutefois, il a insisté sur le (...) Lire la suite »
11