RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : laïcité

Laïcité dévoyée : quand un maire censure le voile

Yves GUÉCHI

La récente décision du maire de Chalon-sur-Saône d'ordonner le retrait d'une affiche représentant une femme voilée soulève des questions fondamentales sur la compréhension et l'application des principes de laïcité, de liberté d'expression et de choix vestimentaire en France.​

Laïcité et neutralité de l'espace public La laïcité, telle que définie par la loi de 1905, assure la séparation des Églises et de l'État, garantissant ainsi la neutralité de l'État en matière religieuse. Toutefois, cette neutralité concerne principalement les institutions publiques et leurs représentants, et non les individus dans l'espace public. Ainsi, interdire la représentation d'une femme voilée sur une affiche pourrait être interprété comme une extension abusive de ce principe, restreignant indûment la visibilité de certaines expressions religieuses. Comme le souligne le Conseil d'État, les usagers des services publics ont le droit d'exprimer leurs convictions religieuses, y compris par leur tenue vestimentaire, tant que cela ne trouble pas l'ordre public .​ Liberté d'expression et représentations culturelles La liberté d'expression est un pilier de la République française. Restreindre la diffusion d'une affiche sous prétexte qu'elle représente une femme voilée peut (…) Lire la suite »

La Gendarmerie était folle de la messe ; elle devra pourtant respecter la laïcité, ce qui est quand même la moindre des choses pour des fonctionnaires chargés de faire respecter la loi

Christian EYSCHEN

Dans la série faite ce que je dis, mais ne faite pas ce que je fais, les forces de répression de l'État viennent de se faire rappeler à l'ordre par la Justice administrative. La laïcité, ce sont des lois de la République et la Gendarmerie doit respecter la loi, même si certains galonnés sont pour l'Alliance du Sabre et du Goupillon, cela s'appelle la neutralité de l'État en matière religieuse et philosophique. Dura lex, sed lex !

Victoire : la gendarmerie interdite de messe Par un Bref du 18 mai 1962, le pape Jean XXIII a décrété que Geneviève (420-502), considérée comme vierge et sainte par l’Église romaine, protège non seulement Paris, mais aussi les gendarmes. Depuis lors, les groupements de gendarmerie départementale ou mobile organisent chaque année, fin novembre, des fêtes de tradition en l’honneur de leur patronne comportant le plus souvent un office religieux auquel les militaires participent en uniforme et sur le temps de service. Le Diocèse aux Armées propose même une prière du gendarme qui s’achève ainsi : « Par l’intercession de Sainte-Geneviève, ô Dieu, trois fois Saint / je t’en supplie : / soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi. » Saisi par la Libre Pensée d’un recours pour excès de pouvoir, le Tribunal administratif de Lyon a annulé, le 19 mars 2025, la décision du colonel commandant le groupement départemental de l’Ardèche d’organiser une journée de célébration de (…) Lire la suite »

Contre la chasse aux sorcières

Christian EYSCHEN

Les xénophobes antimusulmans, sous l’égide du Printemps républicains et de Caroline Fourest, perdent pied tant il sont sur le déclin, et s’en prennent à tous ceux qui refusent de participer à leurs ratonnades anti-laïques. Ils attaquent aujourd’hui comme des fous furieux en s’en prenant à Jean Baubérot.

Pour en finir avec la Chasse aux sorcières “Achetez la presse, et vous serez maîtres de l'opinion, c'est-à-dire les maîtres du pays. ” Adolphe Crémieux. Il faut en finir avec la Chasse aux Sorcières menée par le Capital, les racistes du Printemps républicain, de l’extrême-droite et de leurs complices. La coupe est pleine. Le génocide actuel du Peuple palestinien leur a donné un goût de sang dans la bouche. Ils ne se retiennent plus en attaquant tous ceux qui refusent de participer à leurs ratonnades antimusulmanes. Ils devront rendre des comptes quand se tiendra le Nuremberg du Sionisme assassin du Peuple Palestinien, car ce procès viendra et plus rapidement que certains le pensent. Déjà des mandats d’amener ont été délivrés par la Justice internationale. Rien n’arrêtera la machine judiciaire, tous les assassins et ceux qui couvrent leurs agissements meurtriers par des vagissements hystériques devront rendre des comptes. Les poubelles de l’Histoire sont déjà prêtes à (…) Lire la suite »
11